Mineure enceinte: avoir un appartement par APL

Fermé
Laura050213 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - Modifié par Foncrest le 8/09/2013 à 08:41
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 9 sept. 2013 à 21:57
Bonjour,
Je vie actuellement chez mes parents je suis enceinte de 7mois et jai 17ans et le papa vie chez ses parents il a 21ans il fait une pré formation il sera payer que pendant 3mois et sa vraie formation commence en fevrier. Mon accouchement et prévu pour début novembre et je suis déclaré mère isolée chez mes parents dans le dossier de RSA et de déclaration de grossesse je nestcpas mis le papa. Moi et le papa nous souhaiteront prendre un appartement social pas privée comment faire comment savoir d'Apl que jaurais droit apartir de quand je dois me déclaré avec le papa et avoir RSA couple avant lappartement pour faire le dossier ou quand on sera dans lappartement merci de me repondre

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12442 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 8 426
8 sept. 2013 à 11:23
Bonjour,

Enceinte ou pas vous êtes mineure donc pour quitter le domicile des parents il faut leur autorisation.

Vous ne pouvez pas vous déclarer en couple tant que vous ne l'êtes pas. Je veux dire pour le calcul du RSA ils se fichent que vous soyez "en couple" comme on l'entend nous, ce qui compte c'est la vie commune. Donc la déclaration se fera quand vous vivrez ensemble.

L'APL il faudra faire la demande une fois que vous aurez un logement.

Pour les demandes de logement social il faut faire une demande de HML, vous pouvez le faire avec une assistante sociale qui pourra d'une part vous aider à remplir la demande et d'autre part appuyer un peu votre dossier.
12
Laura050213 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 1
8 sept. 2013 à 11:55
Les assistante social fond rien pour moi il veulent me mettre dans un foyer
1
Ysabe_l Messages postés 12442 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 8 426
8 sept. 2013 à 13:56
Alors je n'ai pas personnellement connu les foyers mais ma mère y a travaillé, une connaissance y a été ... de leurs deux expériences je vous conseille de rester de chez vos parents !

Tant que vous n'avez pas 18 ans, même avec un enfant, vous êtes mineure et n'avez donc pas l'autorisation de partir de chez vos parents qui sont responsables de vous.

Après vous avez 17 ans donc la majorité va vite venir.

Pour la demande en HLM je parlais pour lorsque vous serez majeure, en effet une mineure non émancipée ne peut pas faire de demande.
0