Caution non restituée entièrement

Résolu
Pitbull23 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 - 5 sept. 2013 à 13:04
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 5 sept. 2013 à 13:28
Bonjour,

j'ai quitté mon logement le 1er juillet dernier. Un logement que j'ai rendu en bon état. La caution de 750 ne m'as pas été restitué dans son entier. En effet, nous avions constaté le propriétaire et moi-même que l'éclairage de la hotte ne fonctionnait plus (même si j'avais pris soin de changer les ampoules et que j'avais envoyé un mail au propriétaire dans l'année pour le lui dire...) et qu'il y avait un petit éclat d'émail dans la baignoire.
Il a été retenu 100 € (50 pour la hotte et 50 pour le minuscule éclat dans la baignoire)
Ma question est la suivante : à qui revient la charge des réparations de la hotte ? L'ensemble plaques, four, hotte n'appartient-il pas au propriétaire au même titre que la plomberie ou les volets roulants ? Je ne savais pas comment réparer cet éclairage ni même si c'était à moi de le faire, le propriétaire n'ayant jamais donné suite à mon mail où justement je me plaignait de l'éclairage capricieux de SA hotte !
Merci pour votre aide !

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
5 sept. 2013 à 13:15
la loi prévoit que le locataire est responsable de l'entretien des equipements mis à sa disposition


pour la hotte vous auriez normalement du faire réparer
sauf à prouver qu'elle était trop vetuste
pour vous defendre vous pouvez demander le justificatif d'achat de la précédante hotte, permettant de verifier s'il s'agissait déjà d'un viel équipement ou d'un équipement récent


ceci dit 50€ c'est le prix d'une hotte neuve et la réparation vous aurrait couté tout autant

la jurisprudence prévoit donc que lorsque la réparation incombant au locataire serait plus couteuse que le remplacement de l'objet détériorée, le remplacement à neuf peut donc être considéré comme l'option la plus favorable au locataire
on trouve souvent ce cas au sujet des chasse d'eau

1
Pitbull23 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 13:25
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Excusez-moi pour les fautes d'orthographe, je ne me suis pas relue, j'étais un peu fâchée ! J'ai bien la facture de la réparation de la hotte mais pas celle de la baignoire... Merci beaucoup en tout cas. Bonne fin de journée à vous ! :-)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
5 sept. 2013 à 13:28
ca serait surtout mal venu de ma part...
0