Abandon de poste

tekoid Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 - 5 sept. 2013 à 09:04
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 5 sept. 2013 à 14:11
Bonjour,je dois quitté mon entreprise pour raison familiale. J'ai proposé a mon employeur

une rupture conventionné qu'il a refusé. Je lui ai demandé de me licencié mais il ma dit qu'il

n'avait aucune raison pour le faire que mon dossier était parfait. Il ma donc proposé de

faire un abandon de poste. Il me dit qu'il le qualifiera en faute simple (bizarre normalement

c'est grave). Il ma dit que cela prendrait quinze jours a compter de mon premier jour non

travaillé donc je perd 15 jours de salaire. Ensuite il ma dit que je serait licencié mais vu

qu'il me licencie il a un préavis a respecter de un moi pendant lequel je serai rémunéré

sans allé au travaille bien sur. Toujours celons ces dire a la fin de ce moi de préavis je

recevrai mon solde de tout compte et j'aurai même droit a une indemnité de licenciement.

Je lis partout sur internet que l'abandon de poste ouvre le droit au assedic mais par contre

annule le préavis de l'employeur et les indemnité sauf convention collective particulière.

Je précise que travaille dans l'aéronautique mais ne connait pas les conventions.

Je trouve cela bizarre comme même un mois de préavis payer alors que je n'irait pas

travailler plus indemnité de licenciement sa serait trop beau . Je suis septique.....

Merci de m'éclairer j'ai commencé mon abandon de poste aujourd'hui et je voudrais

savoir si tous ce qu'il ma dit est vrai.

Mercie par avance pour vos réponses

6 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
5 sept. 2013 à 09:14
Bonjour,
aucune obligation pour l'employeur de vous licencier pour un abandon de poste

Il doit juste respecter une procédure qui est de vous demander de justifier votre absence, puis de vous mettre en demeure de reprendre votre poste puis de vous licencier...... Mais il n'a aucun délai pour le faire. Cela peut lui prendre des mois a vous adresser un bulletin de salaire a 0 et de votre coté, vous ne pouvez pas travailler ailleurs, et pas percevoir d'allocation chômage car vous n'êtes pas licencié.
Reste pour vous deux solutions : reprendre vos fonctions ou démissionner officiellement.
Cordialement.
1
tekoid Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 11:40
Oui c'est bien le problème c'est une décision a double tranchant mais je n'ai pas

le choix je ne peut pas démissionné. Nous avons eu cette idée d'un comme un

accord j'espère qu'il tiendra parole.

Par contre au sujet du mois de préavis payer sans allé travailler plus une indemnité de licenciement j'ai vraiment des doutes.

Quelle intérêt pour un employeur de me faire miroiter se genre de choses
si il n'en est rien.

Je voudrais trouvé un texte de qui me le confirme mais je ne trouve rien.

Sa serait dans les conventions collectives de la métallurgie.

Mais je ne trouve pas.
0
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
5 sept. 2013 à 12:11
je ne peut pas démissionné
Non, vous ne voulez pas.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
5 sept. 2013 à 12:23
bjr Par contre au sujet du mois de préavis payer sans allé travailler plus une indemnité de licenciement j'ai vraiment des doutes.

Quelle intérêt pour un employeur de me faire miroiter se genre de choses
si il n'en est rien.

votre employeur vous prend pour une "nunuche" voilà pourquoi il vous fait tout miroiter s'il voulait vous donner une indemnité il aurait accepté la rupture conventionnelle
0
tekoid Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 14:01
Bon écouter je connais ma situation si je dit " je ne peux pas" c'est la réalité financièrement c'est impossible. J'ai des probléme perso qui me pousse a prendre cette décision et a changer de région. Alors les gens qui n'apporte rien comme expliquation et qui joue sur les mots sa va.

Au sujet de l'indemnité et du mois de préavis j'ai lu sur plusieur site qu"'il y a des convention collective particulière qui l'accorde.

Me dire qu'il me prend pour un con (ce qui est probable je ne suis pas naif) mais sans m'en apporter la preuve sa ne sert pas a grand chose non plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tekoid Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 14:02
Le licenciement pour abandon de poste étant fondé sur une faute grave, le salarié perd son indemnité de licenciement (article L. 1234-1 du Code du travail) et son indemnité de préavis (article L. 1234-5 du Code du travail)

Certaines conventions collectives prévoient cependant que le licenciement pour faute grave n'est pas privatif d'indemnité de licenciement et/ou de préavis.


En ce cas, ces dispositions conventionnelles doivent être respectées par l'employeur.
0
tekoid Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 14:04
Si quelqu'un pouvait juste m'aider a mettre la main sur ces conventions collectives.

Je rappelle je suis salarié dans l'aéronautique.

merci
0
vallymoi Messages postés 120 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 17
5 sept. 2013 à 14:10
Bonjour,

Si vous être personnel au sol ce lien peut vous être utile.

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635872/

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
5 sept. 2013 à 14:11
bonjour,
regardez sur votre bulletin de salaire, le n° de la convention y est mentionnée..... une fois trouvée, vous allez sur le site légifrance et vous pourrez la visualiser dans son intégralité. Vous pouvez aussi la consulter dans l'entreprise car chaque salarié peut le faire.

Cordialement
0