Licenciement sans entretient préalable .

Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 4 sept. 2013 à 22:04
Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 9 sept. 2013 à 20:35
Bonjour,

Je dort d'un accident de travail pour problème de dos , en revenant dans mon travail le 1 septembre l'employeur ma fait faire des choses qui non pas de rapport avec mon poste ce matin j'ai eu ma visite médicale et la médecine du travail a dit que j'était apte mais ne pouvait pas porter de charge lourde pendant 1 mois .
Je donne donc cela a mon employeur qui m dit donc de ne pas porter , je fait ma journée et 10 minute avant la fin je me fait convoquer et il me dit que en gros vu que je ne pas porter il n'y a pas de poste pour moi et que nous allons rompre le contrat et que ce ne servait a rien de venir demander .
J'ai donc demander une feuille écrite qui dit que il ne veulent pas me voir il ma refuser .
Je suis donc partit ensuite mon directeur ma appeler une fois chez moi sans me donner de motif de licenciement juste en me disant de pas venir demain que ça ne servait a rien .
Il m'a dit de venir lundi a 9h pour parler car il es en déplacement actuellement .
Je veux aller au travail car ce n'est que verbalement et donc rien d'écrit donc ça pourrait me mettre a défauts ensuite .
Je ne sais pas quoi faire au niveau de la loi si vous pouviez m'eclairer.
Merci d'avance .

Thomas

5 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
4 sept. 2013 à 22:14
bjr
sans courrier c'est une absence injustifiée et un licenciement pour faute
demain présentez vous avec un témoin (pas de votre famille) et si on vous refuse l'entrée postez de suite une lettre recommandé signalant qu'on vous a refusé l'entrée depuis le ... et que vous étiez accompagné d'un témoin
et demain courrez aussi à l'inspection du travail
2
Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
Modifié par Thotho9 le 4/09/2013 à 22:27
D'accord merci beaucoup c'est ce que je compter faire , si mes collègues de travail me voit et qu'il me refuse l'entrée ce sont des témoins car je ne pourrai enmener personne ? La lettre recommander pour mon entreprise ?
Et quand je vais a l'inspection que dois je dire ?

Merci de votre réponse rapide
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
4 sept. 2013 à 22:29
jamais vos collègues ne témoigneront pour vous il vous faut vraiment trouver quelqu'un
à l'inspection vous dites la vérité
0
Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
4 sept. 2013 à 22:32
D'accord et donc la lettre recommander a l'entreprise ?
Mais le témoins ne pourra pas rentrer dans l'entreprise donc comment peut elle prouver ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
4 sept. 2013 à 22:34
il prouvera qu'on vous empeche l'entrée
rien d'autre il faut aussi qu'il soit près à faire un témoignage si besoin
et de suite vous écrivez une lettre pour relater les faits
lettre recommandée avec ar toujours
0
Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
4 sept. 2013 à 22:40
Aucun autre moyen que un témoin neutre je n'ai que ma mère vu quelle travaille de nuit tous mes amis travail aussi et ne pourront jamais .
As t'il le droit de me dire que je suis licencier sans entretien préalable ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
4 sept. 2013 à 23:16
vous n'etes pas licencié pour l'instant
un licenciement ce n'est pas ça
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
Modifié par Enka1 le 4/09/2013 à 23:24
Bonsoir,

Si vous ne pouvez pas avoir de témoin, tant pis.

Rendez vous tout de même à votre travail.

Restez sur place pour faire vos heures habituelles et refusez d' en partir tant qu' il ne vous fait pas une lettre sur laquelle il écrit et signe ( avec cachet de l' entreprise ou sur papier entête ) qu' il vous dit de rentrer chez vous.

si cela se complique et se transforme en menaces, appelez les gendarmes, voir, un huissier de justice pour qu' ils constatent par eux même la situation, puis allez déposer une main courante de laquelle vous demanderez copie au gendarme qui l' aura écrite.

Ensuite, comme dit très justement Tania57, faites une LRAR relatant la situation, allez à l' inspection du travail à laquelle d' ailleurs vous écrirez également en fournissant copie de la lettre adressée à l' employeur.

" As t'il le droit de me dire que je suis licencier sans entretien préalable ? "

Non, il n' a pas le droit et s' il le fait, il faudra qu' il l' écrive et çà jouera encore un peu plus contre lui.

Et je vous le répète, ne quittez pas les lieux sans écrit. Et ne signez RIEN qui vous engage à quoi que ce soit.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
4 sept. 2013 à 23:32
Merci a vous , je me suis débrouiller pour trouver un témoin (une amie a ma mère ) donc demain j'irai et donc si il refuse que je travaille je partirai .
Ou le mieux et que je décide de faire mes heures qu'en pensez vous ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
Modifié par Enka1 le 4/09/2013 à 23:46
Allez y bien avec votre témoin.

Et exigez une lettre de cet employeur disant qu' il vous demande de rentrer chez vous.

Le témoin devra bien observer et écouter tout ce qui se passe, car ensuite, il faudra que cette dame vous fasse une attestation relatant tous les faits.

Faire vos heures, c' est tout à fait possible, même recommandé tant que pas de lettre de l' employeur ( lire ce que j' ai écrit ci-dessus ) . Bon, ensuite c' est à vous de voir. Tout cela dépend si vous vous en sentez la force morale. Prenez sur vous, le n° de tél de plusieurs huissiers et celui de commissariat ou de la gendarmerie ... çà peut servir.

De toutes façons, je pense qu' il faudra prévoir le dépôt de la main courante si besoin.
0
Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
4 sept. 2013 à 23:51
La soucis avec le témoins c'est que elle ne pourra pas rentrer dans l'entreprise donc n'entendra pas du tout la conversation .
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
4 sept. 2013 à 23:57
Oui, c' est effectivement le problème, mais tout ce qu' elle entendra, ce sera déjà çà. elle ne peut vraiment pas te suivre dans l' entreprise pour en entendre au moins un peu, c' est à dire qu' on te dit de partir ? Car c' est çà qui est intéressant de relater.

Ce serait moi, je procéderais comme je te l' ai indiqué. Je resterais à mon travail en respectant mes horaires tant que l' employeur de me ferait pas d' écrit me disant qu' il me demande de rentrer chez moi.

En fait je suivrais les conseils que je t' ai donnés.
0
Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
Modifié par Thotho9 le 5/09/2013 à 00:09
Elle n'entendra rien du tout il y'a une barrière avec un contrôle des personnes .
Je pense que c'est ce que je vais faire ça me parait le mieux car le témoin ne pourra pas rentrer .
Mais il mon clairement dit de pas venir je ne pourrai peut être même pas rentrer ça ce trouve .
Un huissier il y'a des frais aussi es ce que c'est cher ?
Âpres il y'a les collègues mais comme disait tania57 on es jamais sur .
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
Modifié par Enka1 le 5/09/2013 à 00:35
Tu t' en fiches du fait qu' ils t' ont dit de ne pas venir, du moment qu' ils ne l' écrivent pas !

Tu y vas et tu exiges pour partir, un écrit de leur part., sinon tu restes, point final.

Même sur le palier si besoin. là le témoin pourra constater aussi. ( tu lui diras de rester jusqu' à ce que tu l' avertisses de partir.

Je sais, ce n' est pas marrant, mais ils espèrent que tu marches dans leur combine et que tu te mettes en tort en ne venant pas afin qu' ils puissent invoquer un abandon de poste.

Ne compte pas sur tes collègues, ils ne te serviront à rien ils ont bien trop peur de leur patron, c' est toujours comme çà, malheureusement !

Bien sûr, tu pourras toujours ensuite essayer d' avoir une ou des attestations, mais faut pas rêver !

Oui, un huissier coûte le prix d' un constat, cela dépend des huissiers, il faut demander le prix , voir le négocier ( mais peut être entre 250 à 300 euros ). Par contre, les gendarmes ou le commissariat, c' est gratuit.

Tu peux essayer d' appeler également l' inspection du travail ( prends le numéro de tél sur toi également ) .
Suivant comment cela va se passer, tu penseras à la main courante aussi.

Bon, là je vais aller dormir, car demain, absente pour deux jours. Je te souhaite bon courage et suivrai le post à mon retour. Je pense que Tania57 reprendra le relais demain.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
Modifié par Thotho9 le 4/09/2013 à 23:40
Je suis vraiment perdu , je ne comprend pas ça réaction .
Au cas ou âpres tout cela il me fait une lettre et que lundi au rendez vous il me fait signer mon licenciement ( apparemment c'est ce qui compte faire ma til dit au téléphone ) , quel recours puis je avoir étant donnée qu'il n'y aura pas d'entretien préalable ? Il veut aussi que je fasse mon préavis chez moi suis obliger d'accepter ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
5 sept. 2013 à 07:01
comme je vous l'ai dit il ne ^peut pas faire ça
s'il le fait vraiment votre salaire court toujours
0
Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
5 sept. 2013 à 08:55
Bonjour ce matin j'y suis aller comme je l'avait dit il m'avait enlever ma carte de pointage donc n'est pas plus pointer je suis aller dehors puis la personne qui ma dit que mon contrat s'arrêter hier et arriver puis ma pris a part .
En me disant que je n'avait rien a faire la , je lui es donc dit que je voulait une lettre elle a catégoriquement refuser en disant que le verbale suffiser je lui es donc dit que je voulait quelle le dise devant témoins ce qui a était fait donc maintenant je vais faire ma lettre recommander en leurs disant qu'il mon refuser le travail ce matin puis j'irai a l'inspection du travail.
J'en es profiter pour lui demander quelque était le but de mon entretient de lundi elle m'a dit de signer mon licenciement . Ils sont donc en tord que puis je faire ? Dois je le signer lundi ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
5 sept. 2013 à 09:02
mais vous ne signerai rien du tout, c'est du blabla de suite la lettre recommandé et de suite l'inspection du travail
et précisez aussi sur votre lettre que les jours ou vous on vous a refusé le travail vous sont dus
0
Thotho9 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
5 sept. 2013 à 09:19
D'accord très bien merci .
Je vous tien au courant , demain ça ne sert donc a rien que je me présente ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
5 sept. 2013 à 09:47
prenez conseil à l'inspection du travail il y a des permanences certinement aujourd'hui
0