Abandon de poste CDD non signé essai

rigobert - 13 avril 2011 à 14:48
 rigobert - 13 avril 2011 à 18:14
Bonjour à tous,

je vous explique mon cas: je suis indemnisé par les assedics depuis juin dernier tout en effectuant régulièrement des missions d'intérim.
Ensuite j'ai trouvé un trouvé CDD de 6 mois, j'ai effectué 4 jours sans signer de contrat, et sans rémunération (pour le moment)
Le travail me correspondant pas, j'ai décidé de ne pas continuer.
L'employeur met un terme prématuré au contrat en indiquant "abandon de poste en période d'essai".
N'ayant pas signer de contrat dans les 48 heures comme la loi l'exige, je n'ai pu être mis au courant de la période d'essai.
2 questions: la première, est ce que l'employeur à le droit de qualifier comme abandon de poste sachant que je n'ai rien signer?
et la deuxième: sachant que je suis indemnisé par les assedics, est ce que l'"abandon de poste " est pris en compte alors que je n'ai rien signé et donc possibilités de perdre mes allocations?

Je crois savoir que pour pole emploi en cours d'indemnisation on peut partir pendant une période d'essai suivant une condition mais je ne sais plus laquelle.
Je souhaiterais être éclairé et quelles mesures dois-je prendre.

Merci à tous.

Répondre à la question

Répondre Répondre



Répondre à la question

Message

6 réponses

bonjour

Vous n'avez pas signé de contrat dans les deux jours suivants celui de l'embauche donc vous étiez autmatiquement en CDI sans période d'essai. Si l'employeur vous reproche un abandon de poste pendant la période d'essai, mais comme il n'a établi aucun contrat il ne peut vous opposer la période d'essai. Ensuite, il ne peut en aucun cas marquer abandon de poste sur le certificat de travail ou sur l'attestation pôle emploi.

Si il veut vous embêter, vous lui dites que comme il ne vous a pas fait signé de contrat dans les deux jours suivants de l'embauche, vous pourrier l'assigner devant les prud'hommes pour faire requalifier le contrat en CDI.
La rupture du contrat qui en résulterait de la part de l'employeur serait requalifié par le conseil des prud'hommes en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Attendez de recevoir un courrier recommandé de votre employeur.
Le CDD prévu était pour effectuer un remplacement ou pour une surcharge d'activité dans l'entreprise?
De quelle date à quelle date était-il prévu?
0