Caméras de surveillance

kikicest Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 1 sept. 2013 à 16:44
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 27 oct. 2013 à 14:41
Bonjour,

Je travaille dans un laboratoire chimique et il y a quelques jours un collègue a eu un accident de travail car il ne portait pas ses équipements de sécurité (produit chimique dans l'oeil car pas de lunette).

Suite à cela, notre patron a demandé au responsable hygiène et sécurité de nous informer qu'il allait faire mettre des caméras partout afin de contrôler si nous mettions nos équipements.

Je me demande s'il en a le droit. Il a déjà installé une caméra pointant en direction de la porte principale sans nous prévenir. Apparemment, avec cette caméra il surveille déjà constamment les heures auxquelles nous arrivons et partons.

En vous remerciant pour vos réponses

4 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 66
11 sept. 2013 à 23:37
Un employeur a tout a fait le droit de vous surveiller a la seule condition de vous prévenir.

Il l'a fait pour la future camera, c'est bien, pour celle deja en place il est en tort mais apparemment vous savez qu' elle est la donc...
4
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
Modifié par Enka1 le 11/09/2013 à 23:48
Bonsoir,

Pour le coup, sans vouloir être trop critique, au lieu de chercher des poux sur la tête de votre employeur, vous feriez bien de regarder si ils ne sont pas ailleurs ... Par exemple sur celle de ceux qui me mettent pas les équipements de sécurité ! ... Et qui l' oblige à mettre des caméras pour éventuellement pouvoir se défendre contre les accidents de travail provoqué par des irresponsables négligents ...

Disons que c' est la première réflexion qui me vient en lisant votre message ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
2
kikicest Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 20:38
Bonsoir
merci pour vos réponses enka1 et graffx.

@ enka1 : je n'aurais rien trouvé à redire si la caméra servait effectivement à se défendre en cas d'accident mais ce n'est pas le cas.
Elle sert uniquement à nous épier.
Pour exemple, il s'est permis d'interroger une collègue car à 7h35 elle avait déjà enlever son vêtement de sécurité à deux reprises. La caméra est située sous la porte pour aller aux toilettes! .... là on peut pas dire qu'elle sert pour assurer la sécurité!
En plus, la caméra bouge et nous suit quand on bosse (ça ne se passe que quand il est devant son écran à nous surveiller)

Apparemment, il vient d'installer deux autres caméras!

Cordialement
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
30 sept. 2013 à 20:44
Bonjour,

je comprends bien. Mais vous a t' il prévenu pour ces deux autres caméras ... Car comme le disait très justement graffx, il est tenu de vous prévenir et si faute de sa part il y a, c' est là qu' elle peut se situer.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 66
27 oct. 2013 à 14:41
C'est pareil, tout depend du niveau de securité de la société, si vosu travaillez dans le nucléaire militaire et dans un bureau de poste, c'est pas pareil.

Je peux comprendre qu' une camera pointe sur une porte de toilette dans un domaine ultra-sensible.

Mais bon dans tous les cas, si l' employé enleve son gilet de secu pour rentrer aux toilettes, c'est chercher des poux dans la tete surtout si la premiere chose que la personne fait en y sortant est de remettre son gilet.

Faudrait voir avec le syndic....
0