Que faire en cas de résiliation d un bail étudiant

Résolu
caro1314 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 30 août 2013 à 17:46
 caro1314 - 3 sept. 2013 à 12:43
bonjour
fin juin j ai signé un bail étudiant pour une location d une chambre meublée à mon domicile
l étudiant devais venir prendre possission de la chambre au 31 aout 2013
hors celui ci courant juillet m envoyé une lettre en A R pour me signifier son intention de résilier le bail car soi-disant il aurait démissionné de son école. qu il ne ferait donc pas sa rentrée à cette dite école d ingénieurs.
il m avait remis un chèque de caution que je lui restitué à la fin de son bail à savoir au terme des 9 mois de sa location.
ma question : à ce jour, vu les désagréments occasionnés par son désistement ( car je n ai hélas pas retrouvé un autre étudiant) au vu que j ai depuis 2 mois toutes ses affaires à mon domicile suis je tenue de lui restituer son chèque de caution ?
je n ai rien trouvé sur les différents sites sur ce point rendre ou pas le chèque de caution suite à une résiliation du locataire avant même d être rentré dans les lieux ?
MERCI D AVANCE Caro1314

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
30 août 2013 à 18:11
Bonjour,

Cet étudiant vous doit un mois de préavis (donc de loyer).

Cdlt
3
caro1314 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013
31 août 2013 à 15:50
bonjour je vous remercie pour votre réponse.
en espérant qu il sera d accord pour me laisser le mois de loyer lorsqu il viendra chercher ses affaires à mon domicile
bien cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
31 août 2013 à 16:26
Il n'a pas a être d'accord ou pas,il vous doit 1 mois de préavis qui ne débute qu'a réception de son préavis donné par lrar ou huissier.
0
caro1314 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013
31 août 2013 à 17:27
je vous remercie je lui expliquerai . espere avoir moins de complications avec un futur locataire mais cela donne à réfléchir et il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans l offre de location...nous ne sommes pas de professionnels...encore merci caro1314
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
1 sept. 2013 à 10:37
Bonjour ,

Pour completer les reponses précédentes ...

Vous écrivez avoir, depuis 2 mois, "toutes ses affaires à votre domicile ..".
Si ces affaires sont dans la chambre, vous pouvez considerer qu'il est encore occupant donc redevable du loyer.

Pour limiter les soucis, faites lui un courrier LR/AR pour lui imposer de venir récuperer ses affaires faute de quoi il sera maintenu redevable du loyer.
1
merci. il est venu hier ap midi récupérer ses affaires qui étaient depuis 2 mois dans le garage. il n a jamais occupé la chambre juste laisser ses affaires chez moi mais pas dans la chambre car je recevais ma famille cet été et lui n arrivait que le 31 aout.
il a eu un garde meuble pendant qu il retournait en chine dans sa famille.!!!!
j ai gardé le chèque de caution d un mois de loyer ...je n ai rien demandé pour le fait d avoir servi de garde meuble mais bon.... c est fini il a tt repris et j ai l esprit libre maintenant je m entourerai de plus de précaution. caro 1314
0