Sci familiale

Résolu
lily099 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 10:24
 rio loco - 28 août 2013 à 14:06
Bonjour,
je suis gérante d'une sci avec comme associés mes 2 soeurs et 2 freres. je souhaite donner mes parts a une de mes seours. les autres associés sont d'accord.
comment dois-je procéder? je refuse de vendre mes parts car ma soeur ne peut pas les acheter.
puis-je donner pour un montant minimun ou dois-je calculer la valeur des parts en fonction du capital et du pourcentage de mes parts?
le notaire me conseille de vendre mais je ne souhaite pas.
merci de bien vouloir m'eclairer sur ce sujet

3 réponses

blogpatrimoine.fr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
28 août 2013 à 10:49
Oui, vous pouvez effectuer une donation des parts à votre soeur. La valeur du montant transmis sera calculée en prenant en compte la valeur totale de la société (actif-passif) divisée par le nombre de parts. Vous donnerez ensuite la totalité ou une partie de vos parts à votre soeur.

Par contre vous devrez déclarer cette donation et en fonction du montant transmis, si vous dépassez l'abattement prévu entre frères et soeurs (15 932€), vous aurez des droits à payer (35% jusqu'à 24 430€ et 45% au delà).

D'où peut être le conseil du notaire qui vous encourageait à les vendre.
0
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. mais le montant ne dépasse pas l'abattement.
dois-je faire un acte notarié ou simplement un don manuel de parts, modifier les statuts et déposer les formulaires de modification? Car nous ne voulons pas non plus que cela nous coûte trop.
Merci
0
Bonjour. Le don manuel qui est une construction jurisprudentielle faisant exception à la règle, n'est admis que s'il y a tradition effective. Or il ne peut y avoir tradition pour des parts de SCI.
En conséquence la donation doit obligatoirement être effectuée par acte notarié.
0