Mon voisin a-t-il le droit de construire un mur sur ma façade ?

chouchou9191 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 26 août 2013 à 14:02
chouchou9191 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 26 août 2013 à 17:32
Mon voisin réhabilite une grange en maison d'habitation en la surélevant d'un metre environ. Cette grange est mitoyenne avec mon pignon, qui lui déborde par rapport au mur mitoyen de séparation de propriété d'une trentaine de cms chez lui. Pour l'instant, il a construit un mur en prenant appui sur mon mur de façade. Je voudrais savoir si il a le droit de le faire sachant que je ne lui ai donné aucune autorisation (qu'il ne pas demandé d'ailleurs)Merci de votre réponse rapide,
A voir également:

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié par Josh Randall le 26/08/2013 à 15:21
Bonjour

Ces travaux ont certainement fait l'objet d'une autorisation de la part de la mairie. Donc pour être certain de connaitre la nature du projet, je suggère d'aller en mairie consulter le dossier.

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
1
chouchou9191 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
26 août 2013 à 17:32
je suis allé le consulter mais la mairie est incapable de m'en dire plus, petit village oblige, il me reste à aller consulter la ddt mais en vacance pour l'instant
0
bern29 Messages postés 4941 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 294
26 août 2013 à 15:13
Bjr,
ce n'est pas clair ! vous parlez de pignon mitoyen puis vous dites qu'il s'appuie sur votre façade, si le pignon déborde de 30 cm chez lui,c'est normal si le mur est mitoyen.
0
v
bonjour,

D'après ce que vous décrivez, lorsque votre maison a été construite, le propriétaire voisin de l'époque a dû donner une autorisation pour que cette façade de votre maison soit en appui sur son mur.

Autrement dit chez vous il n'y a pas eu de mur, et il y a eu une rehausse qui prenait appui sur le mur du voisin (très certainement avec autorisation comme dit plus haut).

Donc, je ne vois pas pourquoi, il n'aurait pas le droit de construire contre votre mur qui se trouve chez lui, quand même.

Bien sûr, il aurait pu vous en parler par courtoisie, mais bon, déjà vous débordez chez lui, alors, il ne faudrait pas trop demander peut-être, me semble-t-il.
-1
chouchou9191 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
26 août 2013 à 17:29
je vais essayer d'être plus clair, c'est la toiture du voisin qui était pris dans mon pignon, je ne déborde par chez lui ce sont des constructions qui datent d'avant 1960, et je ne parle pas pour l'instant de ce pignon (un pignon peut-il être mitoyen ?) car d'après son plan en mairie, il doit reconstruire un mur pour monter son pignon à lui. c'est sur ma façade coté jardin qu'il a remonté un mur afin de faire un auvent et ce mur là, il 'la construit sur ma façade, sur mon beau crépis qui date de 2 ans
0