Enterrement non réglé

Aliceazerty Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 25 août 2013 à 18:55
 Aliceazerty - 25 août 2013 à 22:01
Bonjour,

Je vous explique en quelques mots la situation.
J'ai 21 ans et mon père est décédé le 18 juin d'une maladie, j'ai un frère au chômage
et pas de famille car ma mère est décédé quand j'étais plus jeune.

Mon frère et moi se sommes occupés de l'enterrement et en avons eu pour 4000 euros en
prenant tout le moins chère.
Seulement voila, moi seul travail et je suis au smic et mon frère est au chômage.

Je voulais régler la facture des frais d'obsèques avec l'argent de l'assurance vie de mon père mais la je viens de recevoir une lettre de relance à payer sous 10 jours la somme de 4000 euros.
C'est bien sur impossible, j'attends déja les sous de la sécu pour régler une petite partie mais je ne pense pas que sa arrivera sous 10 jours.

Quel type de courrier dois je leur envoyer, quoi leur expliquer, quoi leur dire ...
Je suis un peu perdu la a vrai dire c'est pour cela que je viens me renseigner ici

Merci beaucoup pour vos réponses.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12573 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 8 622
25 août 2013 à 19:16
Bonjour,

Déjà toutes mes condoléances, dure situation.

Ensuite le mieux est de les appeler le plus rapidement possible ou d'aller les voir en leur expliquant la situation et en demandant à payer un peu chaque mois jusqu'au versement de l'assurance vie. Si vous y allez amenez les papiers de l'assurance vie pour montrer que vous allez toucher de l'argent et que vous ne les menez pas en bateau.

Ils ne sont pas obligés d'accepter, mais si vous ne demandez pas vous ne le saurez pas. Ne surtout pas "faire le canard" en espérant gagner du temps. Normalement ce sont des sociétés habituées à gérer des situations difficiles donc ils peuvent être plus conciliants.
0
Aliceazerty,
Ces frais d'obsèques sont assimilés à une obligation alimentaire. Mais l'obligation alimentaire est fonction de vos ressources.

La première chose à rechercher est la possibilité de faire régler ces frais sur la succession, c'est à dire les comptes en banque de votre père. Les pompes funèbres ont le droit de se faire régler directement par la banque de votre père, à concurrence de 3050€ si ses comptes sont suffisamment approvisionnés. Voyez d'abord cela avec la banque : où en sont ses comptes ?
Allez-y avec un certificat de décès, son livret de famille si vous l'avez, et votre pièce d'identité. Ils doivent vous informer de la possibilité de faire ce prélèvement ou non.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059

Si vos ressources ne vous permettent pas d'assumer une si importante somme, voyez également la mairie, il peut y avoir parfois des exonérations.

Voyez également la sécu pour le capital décès, et la mutuelle de votre père (parfois il y a des aides).

Et enfin, éventuellement saisissez le juge aux affaires familiales, afin qu'il juge de votre obligation alimentaire en fonction de vos ressources.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1196

Ne vous laissez pas impressionner par l'entreprise de pompes funèbres, dites-leur que vous être en train de faire les démarches nécessaires et que vous avez besoin d'un délai. De toutes manières ils savent bien qu'ils seront réglés un jour ou l'autre.
0
Merci pour vos réponses,
en ce qui concerne ses comptes il était à +150 euros une somme un peu dérisoire à vrai dire.
J'ai fait le nécessaire auprès de sa mutuelle mais aucune aide la j'attends un peu de sous de la sécu et le reste de l'assurance vie.
Je pense que je vais les appeler pour mettre un échéancier en place en attendant l'assurance vie et je vais me renseigner auprès de la mairie merci pour l'info.
0