Enterrement non réglé
Aliceazerty
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013
-
25 août 2013 à 18:55
Aliceazerty - 25 août 2013 à 22:01
Aliceazerty - 25 août 2013 à 22:01
2 réponses
Ysabe_l
Messages postés
12573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
8 622
25 août 2013 à 19:16
25 août 2013 à 19:16
Bonjour,
Déjà toutes mes condoléances, dure situation.
Ensuite le mieux est de les appeler le plus rapidement possible ou d'aller les voir en leur expliquant la situation et en demandant à payer un peu chaque mois jusqu'au versement de l'assurance vie. Si vous y allez amenez les papiers de l'assurance vie pour montrer que vous allez toucher de l'argent et que vous ne les menez pas en bateau.
Ils ne sont pas obligés d'accepter, mais si vous ne demandez pas vous ne le saurez pas. Ne surtout pas "faire le canard" en espérant gagner du temps. Normalement ce sont des sociétés habituées à gérer des situations difficiles donc ils peuvent être plus conciliants.
Déjà toutes mes condoléances, dure situation.
Ensuite le mieux est de les appeler le plus rapidement possible ou d'aller les voir en leur expliquant la situation et en demandant à payer un peu chaque mois jusqu'au versement de l'assurance vie. Si vous y allez amenez les papiers de l'assurance vie pour montrer que vous allez toucher de l'argent et que vous ne les menez pas en bateau.
Ils ne sont pas obligés d'accepter, mais si vous ne demandez pas vous ne le saurez pas. Ne surtout pas "faire le canard" en espérant gagner du temps. Normalement ce sont des sociétés habituées à gérer des situations difficiles donc ils peuvent être plus conciliants.
Merci pour vos réponses,
en ce qui concerne ses comptes il était à +150 euros une somme un peu dérisoire à vrai dire.
J'ai fait le nécessaire auprès de sa mutuelle mais aucune aide la j'attends un peu de sous de la sécu et le reste de l'assurance vie.
Je pense que je vais les appeler pour mettre un échéancier en place en attendant l'assurance vie et je vais me renseigner auprès de la mairie merci pour l'info.
en ce qui concerne ses comptes il était à +150 euros une somme un peu dérisoire à vrai dire.
J'ai fait le nécessaire auprès de sa mutuelle mais aucune aide la j'attends un peu de sous de la sécu et le reste de l'assurance vie.
Je pense que je vais les appeler pour mettre un échéancier en place en attendant l'assurance vie et je vais me renseigner auprès de la mairie merci pour l'info.
Modifié par Sorgin le 25/08/2013 à 19:37
Ces frais d'obsèques sont assimilés à une obligation alimentaire. Mais l'obligation alimentaire est fonction de vos ressources.
La première chose à rechercher est la possibilité de faire régler ces frais sur la succession, c'est à dire les comptes en banque de votre père. Les pompes funèbres ont le droit de se faire régler directement par la banque de votre père, à concurrence de 3050€ si ses comptes sont suffisamment approvisionnés. Voyez d'abord cela avec la banque : où en sont ses comptes ?
Allez-y avec un certificat de décès, son livret de famille si vous l'avez, et votre pièce d'identité. Ils doivent vous informer de la possibilité de faire ce prélèvement ou non.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059
Si vos ressources ne vous permettent pas d'assumer une si importante somme, voyez également la mairie, il peut y avoir parfois des exonérations.
Voyez également la sécu pour le capital décès, et la mutuelle de votre père (parfois il y a des aides).
Et enfin, éventuellement saisissez le juge aux affaires familiales, afin qu'il juge de votre obligation alimentaire en fonction de vos ressources.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1196
Ne vous laissez pas impressionner par l'entreprise de pompes funèbres, dites-leur que vous être en train de faire les démarches nécessaires et que vous avez besoin d'un délai. De toutes manières ils savent bien qu'ils seront réglés un jour ou l'autre.