Obseques : je ne veux pas m'en occuper [Fermé]

- - Dernière réponse :  Lina - 5 févr. 2015 à 22:16
Bonjour,
Je ne suis pas du tout en bon terme avec mon pere , ca fait meme 12 ans que j'ai coupé les ponts avec lui , pourtant une question me tracasse, vu qu'il est divorcé de ma mere , et que je suis le seul enfant qu'il a eu (ou du moins reconnue) donc j'imagine qu'à sa mort c'est la police qui viendra taper a ma porte pour me prevenir, et il y a de grande chance que les pompes funebres me contactent pour organiser ses obseques or, je n'ai pas l'intention de bouger le moindre petit doigt pour lui etant donné qu'il n'a jamais rien fait de son vivant pour moi , je ne vois pas pourquoi je m'occuperais de sa mort, ai je le droit de refuser d'en entendre parler ? ou suis je obligée de prendre tout cela en charge ?
L'etat peut il s'en occuper a ma place ?
Merci de vos reponses ....
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
39
Merci
Bonjour,
Et non Noémie ! Les "obsèques de son géniteur" entrent dans l'obligation alimentaire à l'égard des ascendants :
"... L'enfant, tenu de l'obligation alimentaire à l'égard de ses ascendants, doit, même s'il a renoncé à la succession, assumer la charge de ces frais [frais d'obsèques], dans la proportion de ses ressources"(Cour de cassation, dans un arrêt du 14 mai 1992).

Un second arrêt de la même juridiction du 21 septembre 2005 confirme : "Lorsque l'actif successoral ne permet pas de faire face aux frais d'obsèques, les débiteurs de l'obligation alimentaire à l'égard de leurs ascendants ou descendants, doivent en application des textes susvisés, même s'ils ont renoncé à la succession, assurer la charge de ces frais dans la proportion de leurs ressources"

Inutile donc d'espérer "refiler le mistigri" à "un parent quelconque ou un voisin qui s'en chargera". Pas plus au demeurant qu'à la collectivité locale ou à l'Etat...
Cordialement.

Dire « Merci » 39

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24702 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

3
Merci
Ne vous plaigniez pas si vous n'avez que les obsèques à payer...il pourrait vous demander de lui verser une pension alimentaire si sa retraite est trop petite...
Pour se soustraire à l'obligation intergénérationnelle d'un géniteur il faut prouver que ce dernier ne s'est pas acquitté de la sienne (je ne sais pas si c'est valable pour les obsèques considérées comme obligation alimentaire, mais si on refuse de les honorer il faut renoncer à l'héritage qui sera utilisé pour)
Je m'en suis souciée le jour ou le X de géniteur me voyant majeure , et dont ma mort ma vie l'indifférait et qui ne m'a ni reconnue ni versé la moindre pension, s'est tourné vers moi par intérêt pour des diminutions fiscales alors que je suais mon sang pour me payer seule des études, et ce jour là il n'a pas oublié de me demander de placer "SA" fille sur le marché du travail...!
Donc osef, il demandera à ceux qu'il a reconnu vu que je ne suis rien!
Et que c'est la caf via l'API qui a pallié, mais malheureusement transformer en rente pour ma génitrice qui ne vaut pas mieux!
Mais si il y a eu placement en foyer ou famille d'accueil (si un enfant subis des violences il peut enfin de lui même par AR demander le sien et porter plainte, plutôt que d'aller au poste ou il sera refuser de se plaindre en auto sans handicape à vie et dénoncé et redonné à ses bourreaux! au procureur de la république du Tribunal de Grande Instance de son lieux de résidence) de plus de 12 mois d'affilé ou en cumulé l'équivalent de 3 ans, ou/et non versement de pension alimentaire (maternelle comme paternelle, vu que maintenant tout jeune adulte peut la revendiquer comme indemnité jusqu'à 2 ans après majorité sans obligation pour sa part à ses 2 parents et que tout "renoncement au droit parentaux pour ne pas payer la pension alimentaire devient alors une indemnité intergénérationnelle" : ENFIN, car moi j'ai pas eu ses droits! car on ne choisit pas sa naissance)

Maintenant je cherche si les violences dont plusieurs tentatives de meurtre (actuellement en correctionnelle) me soustrait d'obligation du genre de ma folcoche!
Déjà un état civil merdique, les usurpations d'identité, les séquestrations, les spoliations de tous mes biens, les menaces et intimidations qui continuent, les violences, manquerait plus que je sois condamné à payer maison de retraite et inhumation de mon bourreau!!!!
Sinon tanpis, à l'ancienne HDT HP direction mouroir !
D'ailleurs je cherche à prendre mes propres dispositions pour qu'elle ne touche rien et ne décide pas de mon inhumation, elle se ferait un plaisir comme pour son frère à se torcher avec mes volontés et à jouer l'épleurée alors qu'elle est en extase! Comme théâtralisation puante, bien larmoyante pour tous alors qu'elle m'a siffler comme un cleps pour me dire sourire au lèvre "il est enfin mort!" et feu mon oncle je lui devais la vie!
pas de prob mai votre témoignage et troublants bon courage cdlt
2
Merci
L'Etat ? nous tous, donc, à votre place ?
Ben... je ne sais pas si vous en avez envie, mais nous non plus....
Vous avez vos raisons certes... mais pensez quand même que sans lui vous ne seriez pas là...
Et puis il est toujours vivant, donc il est encore possible de se rabibocher... la famille, y'a rien de mieux.... courage...
ca serait que de moi je le foutrais a la decharge , c la qu'on met les ordures .....et si je suis obligée d'assister a ses obseques j'irais avec une robe rouge et un paquet d'OMO sous le bras , parce qu'avec OMO la saleté s'en va.........
Ya pas moyen de rabibocher quoi que ce soit , plus il est loin mieux je me porte , il y a parfois des conflits plus grave dans une "famille" que le choix du menu de noel prochain , merci quand meme pour votre reponse ........
Personne ne vous demande d'assister aux obsèques.
Et l'obligation alimentaire se limite à des obsèques décentes, pas de fioritures.
Mais il faudra bien que le coût soit supporté par quelqu'un ; si le compte de votre père est suffisamment approvisionné, les pompes funèbres feront prélever sur le compte (c'est leur droit, jusqu'à 3 050 euros), le solde étant à la charge des héritiers même en cas de refus de l'héritage. Il faut savoir que l'obligation alimentaire ne se limite pas forcément qu'aux enfants, en cas de nécessité les autres proches peuvent également être sollicités, chacun à proportion de ses moyens.
Si vous avez de la chance, votre père est encore en activité ou en recherche d'emploi lorsqu'il décède et la sécurité sociale peut verser un capital décès (voir ici http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-avez-perdu-un-proche/le-capital-deces_charente-maritime.php).
Il a peut-être aussi souscrit une option auprès d'une mutuelle pour couvrir les frais de la situaiton.
Si vous êtes encore plus chanceuse, l'un se ses nombreux demi-frères/soeurs va passer la commande aux pompes funèbres, et alors ce sera à lui de payer la facture, et de voir ensuite comment s'en faire rembourser une partie par le reste de la famille.
Les voisins n'ont rien à voir avec l'affaire. Ou alors ils sont bien braves.....
0
Merci
pakichomgirl
Merci pour votre réponse. Dans les couples avec plusieurs enfants, il
arrive que l'un d'eux ne soit pas désiré... et c'est aussi un calvaire !
Laissez tomber le ressentiment puisque ce n'est pas votre vie ; et,
réalisez vous.
-2
Merci
Bonjour,

Je ne pense pas que l'on soit obligé de s'occuper des obsèques de son géniteur, si ce dernier n'a rien fait pour nous, il ne manquerait plus que ça... !
Il y aura bien un frère, une soeur, un oncle, un cousin, un parent quelconque ou un voisin qui s'en chargera.
merci Josette votre message me touche , car il est sans jugement de votre part , j'ai bien peur que vous ayez bien raison, et si je dois vraiment m'en occuper ce sera le minimum, il sera incineré, sans ceremonie, et je jeterais ses cendres le plus loin possible, ma mere veut les mettre dans ses geraniums, mais c'est pas une bonne idée , (pauvres geraniums ), en tout cas merci pour votre compréhension , pardon si mes paroles ont choqué certains , ce n'etait pas le but , je ne suis pas un monstre , ou une personne sans coeur , juste une enfant non desirée, qui a servis d'alibi pour eviter la prison a quelqun qui n'assumait deja pas ses actes a l'epoque, voila la raison de ma presence sur terre , c'est pathetique, vous avez raison Josette je ferais cela comme une formalité sans y meler l'affectif, et ensuite paix a son ame , et surtout a la mienne ....
un voisin ??
n'importe quoi!!
pourquoi voulez vous qu'un inconnu paye des funérailles ???

ce serait trop facile!!

et la loi est très nette la dessus!
Je suis dans le même cas que vous sauf que moi mon père est entre la vie est la mort n'a aucune assurance vie est né l'a pas depuis que je suis née mais il m'a reconnu est les hôpitaux se retourne contre moi car je suis la seul héritière il n'a même pas de couverture social est il juge que ses a moi de payer les frais d'hôpitaux alors que la cause de son hospitalisations est une tentative de suicide il ses imoller je ne le connais pas alors pourquoi je devrais payer j'ai une petite fille de 4 ans est j'attend un enfants cette loie est mal faite car en gros il n'a jamais rien fait pour moi mais par contre moi je devrais tout payer il doit bien y avoir un moyen
Utilisateur anonyme -
Lina, ce post date de 2012, vous auriez dû en ouvrir un nouveau.
Votre père vous a reconnue, et vous a-t'il élevée ? s'est-il occupé de vous lorsque vous êtiez enfant ? ou avez-vous un jugement disant qu'il vous a abandonnée par exemple.
Dans certains cas on peut être dispensé de ses obligations alimentaires envers ses ascendants, mais pour ça il faut répondre à des critères particuliers :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2009.xhtml#N100B7
Bonsoir oui je me suis renseigner pour cela il m'on dit que je devais prouver qu'il s'était pas occuper de moi mais comment ? Quand le divorce ses prononcer il avait le droit à la garde partager mais ne m'a jamais pris par contre il a était en prison jusque mais 3 ans cela serait suffisant ? J'ai aussi apris qu'il a vécu en Guadeloupe moi je suis de dunkerque mais comment prouver qu'il n'est jamais venu lors de ses droit de garde . Par contre j'ai la preuve qu'il n'est jamais survenu à mes besoin car il ne payer pas de pension alimentaire ma mère avait donc du le déclarer sinon elle ne percevez pu la caf . Merci pour votre réponse
Dossier à la une