Caution amputée suite à relise des clefs 1 jour après

pan00 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 23 août 2013 à 12:16
Ysabe_l Messages postés 12487 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2024 - 2 juin 2015 à 18:53
bonjour

mon fils était en coloc avec une amie pour ses études et le bail se finissait le 31 juin 2013.
celle-ci ne pouvant être présente le 31 juin pour l'état des lieux et remise des clefs, tout s'est fait le lendemain au soir le 01 juillet 2013.

je n'ai reçu la caution ( chèque versé et encaissé à la location de 345 € ) que 1 mois après. et bien qu'ils aient libéré l'appartement le 31 juin , le proprio s'est permis d'amputer la caution de chacun de 11 € 55 , soit en tout 23 €10 et ne nous a rendu que 333 € 45 à chacun..

après plusieurs appels sans réponse..je reçois un mail avec cette explication ...
"..L'état des lieux a eu lieu le 1er Juillet , d'où la différence dont vous me parlez..."

je précise que l'état était vierge et qu'il ne m'a donné aucune autre explication..

je suppose qu'il a retenu 1 jour de location en plus ??

ce n'est pas tant pour la somme de 11€55 mais pour le geste..

merci de vos conseils..

2 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
23 août 2013 à 12:28
Bonjour


Le bailleur est dans son Droit, vous n'avez pas rendu le logement à la date prévue , non pas par empêchement du bailleur mais par celui des locataires qui auraient du trouver une solution soit pour être présents soit pour se faire représenter par autrui.
Ils devaient donc une indemnité d'occupation de une journée, c'est normal

Vous n'avez reçu le dépôt de garantie (et non pas caution) "que 1 mois après" , c'est très bien, le délai légal étant de deux mois après rendu des clefs

cdlt
4
vous avez un propriétaire respectant la loi et remboursant le dépôt de garantie 1 mois avant le délai légal, il n'y a rien a lui reprocher : Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
0
merci mais quel est l'article de loi qui précise cela svp ?
car je n 'ai rien trouvé dans mes recherches..
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
23 août 2013 à 17:39
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
23 août 2013 à 17:41
Bonjour,
vous n'avez pas du beaucoup chercher.....

LOI 89-462 DU 6/07/89 regissant les baux vides :
Article 22
Modifié par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 103

Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.
Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.
Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.
A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.
En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux loués, la restitution du dépôt de garantie incombe au nouveau bailleur. Toute convention contraire n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation.

Cordialement
0
titou > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
2 juin 2015 à 18:46
mais où voyez-vous les % de retenue par jour en cas de non remise des clés ?
0
Ysabe_l Messages postés 12487 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2024 8 476
2 juin 2015 à 18:53
Bonjour,

La prochaine fois ouvrez un nouveau sujet au lieu de répondre à un ancien sujet.

Il n'y a pas pourcentage de retenue. Le logement n'est rendu que lorsque le propriétaire en récupère les clefs et le loyer est du jusqu'à ce que le propriétaire récupère son bien.

Donc il faut prendre le loyer divisé par le nombre de jours dans le mois multiplié par le nombre de jours de retard.

Ceci bien évidemment uniquement si le retard est du au locataire.

Si un autre locataire avait signé son bail pour une entrée au 1er le propriétaire aurait été tenu de lui payer des frais d'hébergement pour le retard d'entrée dans les lieux qui était de la faute des locataires précédents (et qui en plus auraient été plus élevés que ce qui est retenu !).
0