Peut-on prendre frais de dossier à locataire qui se désiste ?

Résolu
froumie Messages postés 3 Statut Membre -  
 Dalma -
Bonjour, J'ai comme chaque année mis mon studio en location pour la période scolaire. Nous avons convenu par téléphone avec la maman de l'étudiant que le contrat serait du 1er septembre au 30 juin. A réception du contrat de location, je constate que la date de fin de contrat a été modifiée au 25 mai sans même avoir pris le soin de m'en faire part. Je ne me serais opposée nullement à une fin de contrat au 30 mai.. aurait-il fallut qu'on me le demande. De plus, les parents n'ont pas répondus à mes appels téléphoniques pour comprendre ce changement. La maman a fini par me renvoyer un mail en me disant que si je n'étais plus intéressée par la location, son fils irait au Formule 1, que je n'avais qu'à lui faire savoir par mail. La relation démarrant très mal, j'ai remis en annonce mon appartement et n'ai pas tardé à trouver preneur. Avant celà, par sécurité, j'ai encaissé le chèque d'immobilisation. Je suis sur le point de retourner le chèque mais je suis très en colère et celà ma fait perdre bcp de temps : nouveau contrat, nouvelle annonce, nouvelles visites...et je souhaitais savoir si je peux déduire des frais de dossier comme dédommagement. Merci pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

gjk
 
un chèque d'immobilisation, c'est quoi ca ?

de plus vous n'êtes pas un professionnel donc pas de frais.

je comprend votre agacement mais malheureusement vous ne pouvez rien faire!
1
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787
 
Bonjour

j'ai encaissé le chèque d'immobilisation.
chèque (ou autres moyens de paiement) d'immobilisation , de réservation... est strictement interdit par la Loi et vous n'auriez jamais du le demander et encore moins l'encaisser
et aucuns frais possible à retenir pour un non professionnel

Renvoyez lui dans les plus brefs délais et en entier

Seule la signature du bail par les deux parties engagent la location

cdlt
0
froumie Messages postés 3 Statut Membre
 
merci pour vos réponses. Effectivement c'est agaçant ce type d'attitude et je ne comprend pas que l'on ne puisse pas sanctionner de tels agissements par une retenue de frais. Je vais donc renvoyer 1 chèque dans son intégralité.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787
 
pas de quoi

eh! oui, c'est extrêmement agaçant ces personnes qui louent ou même veulent acheter un bien comme si elles allaient chercher un paquet de café.
Aucunes protections réelles et sérieuses pour les petits bailleurs et cela ne va pas s'arranger

cdlt
0
Dalma
 
Et si, il y a une protection. C'est la même pour les "petits bailleurs" et les "petits locataires" et elle a déjà été mentionnée : un bail signé.

froumie > Votre frustration est compréhensible, mais avant de critiquer le fait que vous ne puissiez pas facturer de frais selon votre désir il conviendrait de ne pas faire de choses illégales...
0
froumie Messages postés 3 Statut Membre
 
illégale oui, mais qu'aurais fait si je n'avais pas retrouvé de locataire et qu'ils aient fait opposition à leur chèque ? cette location compte à part entière dans mes revenus..le bail qui a été signé par le preneur avait été rectifié manuscrite ment par ses soins sans m'en avertir et n'était pas légal non plus car inférieur à la durée minimum pour un contrat étudiant 9 mois moins 5 jours ...C'est bien de protéger les locataires... mais je comprend pourquoi de moins en moins de propriétaires ne veulent plus louer !
0
Dalma
 
En l'occurrence aucune partie n'est avantagée par rapport à l'autre étant donné qu'un locataire potentiel n'a aucune garantie d'obtenir le logement visé tant que le bail n'est pas dument signé.
0