Avoir au lieu d'un remboursement produit non réparable

nicolas83160 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 23 août 2013 à 11:20
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 août 2013 à 15:41
Bonjour,
je me permets de vous contacter car j'ai un problème suite à la panne de mon téléviseur de la marque philips encore sous garantie constructeur, et acheté sur internet auprès du site HOMECINESOLUTIONS.
En effet,mon téléviseur a été emporté plusieurs fois pour être réparé mais malheureusement sans succès.
Suite à 2 interventions infructueuses,philips a décidé de mettre en place une solution commerciale.
Or, le site où j'ai acheté mon téléviseur, ne dispose plus de la référence,et ne peut donc pas pocéder à un échange.
Le problème que je rencontre aujourd'hui, est que le site a mis en place un avoir(montant 1424€).
Personnellement je ne souhaite pas recevoir d'avoir, car il n'y a sur le site aucun produit qui répond à mes attentes.Je souhaiterai avoir un remboursement.
Le problème est que le site en question me répond à ma demande de remboursement: ''L'avoir que nous vous avons fait est à valoir pour un achat sur notre site, non pour un remboursement.''
pourriez vous me venir en aide.
Par avance merci.

2 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
23 août 2013 à 11:35
Bonjour

Non. Votre appareil étant défectueux, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité des produits. A ce titre, vous pouvez, dans un premier temps, demander le remplacement ou la réparation du bien, puis, dans un second temps, demander la résolution de la vente et le remboursement du prix.

La garantie légale de conformité est fixée par l'article L. 211-4 du code de la consommation.

Vous pouvez également bénéficier de la garantie légale des vices cachés régies par les articles 1641 et suivants du code civil. Cette garantie vous permet également d'obtenir la résolution de la vente.

En cas de défectuosité du produit, le vendeur ne peut en aucun cas vous imposer un avoir qui, rappelons-le, est un geste commercial accordé au consommateur qui a changé d'avis (erreur sur la couleur, la taille, etc.). S'il vous le propose, libre à vous d'accepter ou de refuser !

source 60M de consommateurs : http://www.60millions-mag.com/vos_droits/questions_reponses/%28theme%29/0/%28afficher%29/20


donc lettre RAR , mise en demeure de remboursement conformément à le législation

cdlt
0
nicolas83160 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
23 août 2013 à 13:19
Je vous remercie pour votre réponse rapide et très précise.
Je pense que dans mon cas c'est plutôt la première partie de votre explication qui me permettra de bénéficier d'un remboursement, car le téléviseur est parti plusieurs fois en réparations mais à chaque retour le problème persisté et d'autres problèmes venaient se gréfer.
Suite à ces nombreuses tentatives de réparation, c'est philips qui a décidé de procéder à la solution commerciale.
Je me permets de vous demander également si vous auriez un exemple de lettre type à envoyer en RAR, ou pourriez vous m'indiquer quels termes exactes dois-je mentionner dans le courrier que je vais faire parvenir au site HOMECINESOLUTIONS pour faire valoir ce que de droit?
Encore une fois merci pour votre réactivité et votre efficacité.
Bien cordialement.
0