Remplacement article sous Garantie

fabulus34 Messages postés 1 Statut Membre -  
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une caméra video (Gopro) qui s'est retrouvé en panne 10 jours après l'achat.
J'ai donc déposé cet article en SAV, 2 semaine plus tard ils m'envoient un mail m'indiquant qu'il faut échanger mon appareil.
Seulement ils n'ont plus ce modèle en stock, ils me proposent donc un bon d'achat.
Le bon d'achat ne m'intéresse pas. puis réclamer un remboursement (qui ne m'interresse guère car l'article a été acheté en promo et si je veux acheter le même article ailleurs je vais devoir payer plus de 100€ de plus).
Est il possible de les obliger à remplacer mon appareil avec un article équivalent (plus récent car la version que j'ai est en rupture).

Merci de votre réponse.
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2 réponses

homair,73
 
Bonjour,

Votre appareil est sous la garantie légale de conformité, qui est de 2 ans.

En cas d'impossibilité de réparation, l'article doit être échangé contre le même modèle ou équivalent.

Comme il a moins de 6 mois, et que le défaut n'était pas apparent ou était supposé existant au moment de l'achat, vous pouvez obtenir son remboursement intégral .

cdt
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Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33
 
Bonjour,

Cela dépend de votre garantie commerciale (garantie contractuelle accordée par le vendeur ou le fabricant en plus de la garantie légale). Si votre garantie commerciale prévoit le remplacement, y compris par un autre modèle, vous pouvez exiger ce remplacement (c'est le cas notamment chez Dell si vous prenez les garanties optionnelles).

Si la garantie commerciale ne le prévoit pas, vous tombez sur la garantie légale de conformité. Dans ce cas, il y a une hiérarchie entre les différentes demandes du consommateur:
- d'abord, le consommateur demande - selon son choix - la réparation ou le remplacement: si la réparation emporte des coûts manifestement disproportionnés, c'est le remplacement. Toutefois, le remplacement s'entend du remplacement par le même produit.
- ensuite, si la réparation et le remplacement sont impossibles, vous avez le choix entre, garder le bien et vous faire rembourser une partie du prix, ou rendre le bien et obtenir le remboursement du prix payé.

Si vous voulez le remplacement par un autre modèle alors que votre garantie commerciale ne le stipule pas, vous ne pouvez pas l'exiger. Vous pouvez tenter de négocier pour obtenir un geste commercial, mais cela n'est pas une obligation pour le vendeur. Libre à lui de faire ce geste ou non.

Bien cordialement,
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