Quel délai pour signature de l'acte définitif chez le notaire

Résolu
mimijo13 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 23 août 2013 à 11:19
 mimijo13 - 25 août 2013 à 13:38
Bonjour,

Nous avons acheté un bien immobilier et le compromis a été signé d'abord par les vendeurs chez leur notaire (vu la distance) et ensuite par nous, chez notre notaire qui a effectué un émargement concernant un point et qui a été renvoyé chez le notaire des vendeurs pour une signature.

Ma question est la suivante :
Qu'elle est la date retenue pour la signature de l'acte définitif ? Est-ce celle du jour où nous avons signé chez notre notaire ou celle du jour où les vendeurs ont, de nouveau, signé chez leur notaire.
Je vous remercie pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
23 août 2013 à 12:42
Qu'appelez vous acte définitif ? Vous avez concrétisé la vente au travers d'un compromis qui garde sa date d'origine. Maintenant il vous faut attendre la réitération au travers d'un acte authentique qui intervient en général 3 mois après.
0
mimijo13 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 1
Modifié par mimijo13 le 23/08/2013 à 14:41
Merci, pour votre réponse.

L'acte définitif est celui où viendra le moment de concrétiser notre achat par le paiement total et où on deviendra propriétaire de ce bien.
Ce que je voudrai savoir c'est la chose suivante :

Du fait, que notre notaire, à la lecture du compromis, signé et paraphé par les vendeurs chez un autre confrère (notaire des vendeurs) a effectué un émargement sur ce compromis(signé et paraphé par nous-même ce même jour)
est-ce que le délai pris en compte pour la signature de l'acte définitif est celui de ce jour là ou à partir du moment ou ce compromis revient chez notre notaire, de nouveau signé et paraphé par les vendeurs ?
Merci encore.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
23 août 2013 à 19:31
Encore une fois, suivant votre définition de l'acte définitif vous parlez en fait de l'acte authentique. Celui-ci interviendra plus tard, dans 2 ou 3 mois.
Ici vous avez signé un contrat constatant la vente de bien, qu'il y ait un addendum ne change ni sa nature ni sa date d'origine a priori.
Vous serez définitivement propriétaire que lors de l'enregistrement de l'acte authentique par la conservation des hypothèque....soit encore 2 ou 3 mois après la signature de l'acte authentique !
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
24 août 2013 à 09:55
Bonjour

Je confirme, la date "approximative" de réitération de l'acte (ce qu'on appelle par simplicité la signature de l'acte définitif de vente) reste la même, aucunes raisons qu'elle change à moins qu'une des parties ne le demande

cdlt
0
Je suis rassurée de savoir que l'émargement ne suscitera pas de retard pour la signature de l'acte authentique.
Merci, pour vos réponses qui me conviennent.
0