Acheter maison pour son fils après la vente de son propre bien

dieudonné 1957 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 - 20 août 2013 à 22:30
 dd - 23 août 2013 à 10:45
bonjour,voilà question,mon mari et moi ,sommes en instance de divorce,Il est allé voir son avocat et veut divorcer par consentement mutuel en 3 mois,il veut me laisser la maison dans sa totalité en tant que prestation compensatoire.Je n'ai aucun revenu,et peut-etre le RSA,ce qui ne suffira pas pour vivre dans cette maison,facture déduites etc...ma question était,mon fils à besoin d'un apport pour s'acheter un bien,puis-je lui fournir en vendant ma maison en partie ou totalité et en contre partie ,je vivrai chez lui et sa famille dans sa nouvelle maison,dans une dépendance attenante à sa maison plus précisément.Merci pour votre réponse

4 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
20 août 2013 à 22:45
Bonsoir,

Vous pouvez tout faire ... Mais avez vous d' autres enfants ?
0
Une fois n'est pas coutume... ;-) j'ai mis +1 à Enka1, parce qu'effectivement sa question me paraît pertinente et que personne ne semble l'avoir reprise : avez-vous d'autres enfants ? parce que si vous faites une donation à votre fils, il faut penser au partage de votre succession, qui aura forcément lieu un jour avec ses frères et soeurs, et éviter de le mettre dans une sombre mouise vis-à-vis de leurs droits.
Alors, avez-vous d'autres enfants ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
21 août 2013 à 16:26
Merci Sorgin.

C' est très exactement en pensant à ce que tu écris que j' ai posé la question ... pour ma part, je t' ai déjà mis des +1, je te rassure ;)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
21 août 2013 à 08:22
.ma question était,mon fils à besoin d'un apport pour s'acheter un bien,puis-je lui fournir en vendant ma maison
Vous pouvez effectivement revendre cette maison, consentir donation de la somme produite à votre fils.
Ensuite, vous acquérez un nouveau bien ensemble, lui la pleine propriété, vous le droit d'usage et d'habitation afin de vous assurer un toit quelles que soient les circonstances futures dans la perspective de vous protéger des aléas de l'existence.
Cette opération ne pose aucun problème d'aucune nature puisque vous auriez la pleine propriété de votre maison actuelle dans le cadre de votre divorce.
A ce titre vous pourrez agir selon votre convenance.
0
Dès lors que vous ne roulez pas sur l'or, pourquoi n'achetez vous pas le nouveau bien avec votre fils. Vous vous retrouveriez alors en indivision.

Vous habiteriez la dépendance

Votre fils habiterait la maison principale.

Votre fils n'a pas besoin d'être propriétaire en totalité du nouveau bien ?

Vous aurez peut être, dans l'avenir, besoin du capital investi dans la maison à acquérir, pour vous même
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
21 août 2013 à 13:08
Bonjour,

" je vivrai chez lui et sa famille dans sa nouvelle maison,dans une dépendance attenante à sa maison "

Quand la dame parle de vivre dans la dépendance, c ' est celle de la nouvelle maison apparemment, sauf erreur ...
0
Oui bien sûr c'est celle de la nouvelle maison, Mais pourquoi donner le produit de la vente de sa propre maison et ainsi se fragiliser financièrement ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 21/08/2013 à 13:25
Oui, mais " Vous habiteriez la dépendance "...
Elle ne pourra vivre dans une dépendance comme prévu ... Puisqu' il n' y en a apparemment pas dans la maison actuelle.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
Modifié par durock le 21/08/2013 à 13:27
Pardon, erreur de file
0
Pour Erika 1 J'ai vraiment l'impression de parler hébreu
0
pour résumé: vous donnez l'argent à votre fils pour acheter la maison, il vous héberges gratuitement chez lui.

Dans 3 ans pour des raison divers, vous vous fâché avec votre belle fille ( vivre en famille ce n'est pas toujours simple) donc vous vous retrouver dehors car ils sont chez eux.

Donc le mieux pour vous c'est de rencontré votre notaire pour voir comment cette opération peu être fait en garantissant votre apport.
La solution de l'indivision est peut être la solution.

A voir avec notaire.

A médité:
Les écrits restent, les paroles s'envolent.
0