Achat et revente d'une partie de propriété ...

Résolu
Bussou07 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 18 août 2013 à 12:38
Bussou07 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 21 août 2013 à 09:02
Bonjour,
je souhaiterai acheter une propriété sur laquelle il y a déjà une maison, puis revendre cette maison avec une partie du terrain afin de garder l'autre moitié pour construire ma résidence principale.
Serai-je alors soumis à la plus-value immobilière ?

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'éclairer.

4 réponses

Arnaud P&G Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 3
20 août 2013 à 16:55
Bonjour,

Vous serez en effet soumis au paiement de la plus-value. Seuls les résidences principales et les autres biens détenues depuis 30 ans (ou bientôt peut être 22 ans) sont exonérés de plus values.

Donc, à moins que la maison que vous envisagez de revendre ne devienne votre résidence principale pendant un certain temps.....
1
Ou à moins que vous démontriez que vous n'avez fait aucune plus-value.
Achat Maison 100 + Terrain 10 + Terrain 10 = 120
Vente Maison 100 + Terrain 10 = 110 (vous conservez l'autre terrain = 10)
Il n'y a pas de plus-value donc pas de taxe.
Voyez avec notaire, service d'urbanisme et géomètre comment ces propriétés peuvent ou pas être divisées avant acha, revente, et construction (un CU s'impose avant toute décision sur le terrain que vous conservez).
Ca vous fera des frais, par contre, mais de toutes manières vous serez obligé de faire cette division avant de revendre seulement une partie de ce que vous achetez.
0