Vendre sa maison et son terrain à un seul de ses enfants
Résolu
Patie 62
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2013
-
23 janv. 2013 à 16:32
Patie 62 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 25 janv. 2013 à 11:32
Patie 62 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 25 janv. 2013 à 11:32
A voir également:
- Vendre sa maison a son enfant
- Vendre sa maison a un de ses enfants - Meilleures réponses
- Vendre une partie de sa maison à son fils - Meilleures réponses
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Renier son enfant - Forum Donation-Succession
- Coment déloger mon fils majeur de chez moi - Forum Immobilier
6 réponses
Patie 62
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2013
84
23 janv. 2013 à 17:04
23 janv. 2013 à 17:04
merci de votre aide.
Y'a t'il un autre moyen légal pour que je puisse posseder la propriété de ma mère, sans que ma soeur ai droit à quelque chose?
Cordialement
Y'a t'il un autre moyen légal pour que je puisse posseder la propriété de ma mère, sans que ma soeur ai droit à quelque chose?
Cordialement
Modifié par Sorgin le 23/01/2013 à 17:34
Par contre méfiez-vous d'un achat en nue-propriété (donc en laissant l'usufruit à votre mère) ou en viager, ce type de vente à un successible peut être requalifié en donation imputable sur la quotité disponible (Article 918 du code civil), et votre soeur pourrait faire une action en réduction si sa réserve héréditaire n'est pas respectée.
Mais cette maison est-elle bien complètement la propriété de votre mère ? parce que s'il s'agit en partie de la succession de votre père ce n'est pas la même histoire : dans ce cas votre soeur et vous avez déjà des droits dessus, donc il faudra aussi racheter la part de votre soeur.
Vos enfants héritent de vos biens (et de vos dettes) : donc ils hériteront de la maison, mais aussi, si vous décédez avant votre mère, de ce que vous devrez éventuellement à votre soeur à titre de compensation en cas de donation.