Calcul annualisation

notis Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 15 août 2013 à 10:00
notis Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 15 août 2013 à 23:33
Bonjour ,

Je travaille en ostréiculture , je suis en contrat 35 heures/ semaine et sur la base
de 1607 heures par an .Je suis dans l'entreprise depuis mars 2011 .
En fin de période d'annualisation , j'ai cumulé un total d'heures de 1698 heures de
travail effectif au lieu de 1607 heures soit un excédent de 91 heures . Mon employeur
m'ayant accordé aucun congé payé lors de ma période de référence , j'aimerais savoir
si je lui suit redevable en heures de travail car il m'affirme que c'est le cas sachant que j'ai
été rémunéré 1820 heures .

Merci pour votre aide .

4 réponses

Bonjour,

C'est à votre employeur de gérer les congés payés. De votre côté vous sous-entendez que vous n'avez pas fait 1820 heures, donc vous avez été absent.
Je ne vois que deux solutions possibles pour votre employeur :
- soit vous acceptez de faire que vos absences (est-ce que se sont des absences sans solde ??) représentent des congés payés ;
- soit vous conservez vos congés payés et il décompte de votre salaire les absences en question. Il n'aura pas le droit d'enlever plus d'1/10e de salaire net à payer par mois.

De votre point de vue, vous n'avez rien à faire, c'est à lui de se débrouiller.

Nb : s'il vous fait travailler plus d'heures, c'est considéré comme des heures supplémentaires ça ne réglera pas le problème des congés payés non pris et des absences sans solde payées.

Laurent
1
Les congés payés peuvent être pris dès l'ouverture des droits (c. trav. art. L. 3141-12). Cette possibilité permet notamment aux salariés nouvellement embauchés de prendre des congés sans attendre la fin de l'année de référence.
1
notis Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013
15 août 2013 à 13:46
Bonjour Laurent ,

Merci beaucoup pour votre aide .J'étais dans le flou .

J'ai effectué 1698 heures de travail effectif sur 12 mois ( de mars 2011 à mars 2012 : ma période de référence ) mais j'ai été rémunéré 1820 heures . En période "creuse" , soit je finissais plutôt ma journée ; soit, il me donnait une journée de façon à ne pas dépasser les 1607 heures de travail à ses dires .Il m'a certifié que la première année , je n'avais pas droit aux congés payés .

Cordialement .

Emmanuel .
0
notis Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013
15 août 2013 à 23:33
Merci beaucoup Laurent de m'avoir aiguiller .
Je vous souhaite de passer un bon week-end .
Cordialement .

Emmanuel .
0