Travail voile et inégalité

clarazeina Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 14 août 2013 à 20:57
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 14 août 2013 à 22:57
Bonjour,
je suis actuellement en CDD de 1 mois dans une entreprise tertiaire de SAV au téléphone donc pas de face à face avec le client.
Il y a des filles voilées, étant moi même de confession musulmane j'ai retiré mon voile à l'entretien d'embauche sans dire que je le portait.
Aujourd'hui je me suis décidé d'aller dire à mon patron lui aussi musulman que je le portait et je lui ai demandé si moi aussi je pouvait le garder sur la plateforme et il m'a répondu que non car je ne lui avait pas précisé à l'entretien d'embauche.
Sachant que des conseillères au même poste que moi le porte est ce légal , est ce équitable?
Est il dans son droit?
Si non quel est mon recours???
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Excellente soirée à tous et à toutes.

4 réponses

clarazeina Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 2
14 août 2013 à 22:01
Merci pour votre réponse, ma question étant est ce qu'il a le droit de m'interdire de le mettre alors que deux de mes collègues le mettent? merci
0
En France il n'est pas "en général" interdit de porter le voile en entreprise privée.
Cela peut être le cas lorsqu'on est en contact avec du public.
Le chef d'entreprise est toutefois maître dans son entreprise, dans la limite du respect des lois en vigueur. Il peut ainsi imposer un règlement intérieur à ses employés.
Le vôtre a plutôt l'air de gérer la situation au petit bonheur la chance. Il faut ce qu'il veut ou ce qu'il peut : pour l'instant rien ne lui interdit de l'interdire, rien ne lui interdit de l'autoriser. Et il ne va sans doute pas s'enquiquiner avec un CDD de 1 mois qui lui posera un tel problème : à vous de voir si vous voulez privilégier le travail ou le reste.
0
clarazeina Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 2
14 août 2013 à 22:33
Merci pour votre réponse franche, donc ce n'est pas injuste que des collègues du même poste puissent le garder et pas moi?
0
Je n'ai pas dit ça.
Si on prend "injuste" au sens de "illégal", franchement je ne sais pas, puisqu'il n'y a pas de loi.
Si on le prend au sens de "inégal" oui, c'est inégal. Tout aussi inégal que lorsqu'un patron autorise ses employés à prendre une pause de 10mn, mais tolère que certains d'entre eux la prolongent comme bon leur semble.
A mon avis votre patron essaie juste de vous intimider, mais il ne pourra pas vous licencier pour une telle raison. Cela dit, si vous êtes en période d'essai, ne poussez pas le bouchon trop loin...
0
clarazeina Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 2
14 août 2013 à 22:39
Merci beaucoup!
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
14 août 2013 à 22:05
pourquoi l'avoir enlevé lors de l'entretien ?
0
clarazeina Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 2
14 août 2013 à 22:09
parce que c'est difficile d'être embauché avec
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
Modifié par Arenablack le 14/08/2013 à 22:58
Si vous etes consciente de l'interet de ne pas le porter lors d'un entretien, pourquoi vouloir insister à le porter pour 1 mois ? Les personnes qui le portent en entreprise, sont peut etre celles qui ont eu le courage de venir à l'entretien d'embauche avec et de montrer que cela leur tenaient à coeur

Apres je connais peu de chose en matiere de religion, mais cela a pu etre mal perçu de la part de l'employeur que vous ne vous soyez pas presenté avec pour l'entretien et le reclamer par la suite ?
0