Urgent, besoin d'une reponse:vente de mon appartement

jlim1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 13 août 2013 à 17:13
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 20 août 2013 à 11:52
Bonjour,

J'ai mis en vente mon appartement par l'intermédiaire d'une agence en exclusivité.

L'appart ne se vendant pas, j 'ai accepté plusieurs baisse de prix pour arriver à un prix mandat de 110 000 euros.

Quelques jours plus tard, l'agence me contacte pour une proposition reçue de 97 000 euros en me conseillant d'accepter, ce que j'ai fait.

Je précise qu'il n'y a pas eu d'accord écrit (et donc encore moins de compromis), tout s'est passé oralement, par téléphone avec l'agence.

Ceci se passait le samedi 10/08/13.

Or après réflexions, notamment par rapport au remboursement d 'un emprunt concernant cet appartement, je ne souhaite plus vendre, surtout a un prix inferieure au mandat signé.

J'en ai informé l'agence ce lundi expliquant que je perdais trop et que je préférais mettre éventuellement en location.

Or, l'agence qui s'est engagée auprès de l'acheteur menace de se retourner contre moi si l'acheteur lui demande des DI.

Je n'ai strictement rien signé.
J'admet un accord oral mais sans avoir eu le temps de la réflexion.

Quel est le risque de refuser cette vente?

Merci de votre réponse, c est très urgent.....

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
13 août 2013 à 17:28
Bonjour,

Pas d'écrit, rien de signé, pas de DI ... faites une lettre RAR à l'agence pour dénoncer le mandat avec pour motif que vous renoncez à vendre votre bien.
2
bonjour
vous ne risquez rien car l'agence aurait du vous présenter une offre écrite signée de l'acheteur que vous même aurez contresignée.A partir de ce moment là vous étiez engagé à vendre et en cas de refus de votre part de poursuivre la vente l'agence pouvait exiger sa commission et l'acheteur vous poursuivre afin de forcer la vente en justice.
Comme tout s'est passé oralement personne ne peut rien contre vous .
2
jlim1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
13 août 2013 à 18:36
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Mais la situation semble évoluer très vite: mon agence vient de m'appeler, elle a contacté son client qui veut toujours acheter. Celui ci a donc décidé de se mettre au prix du mandat soit 110 000 euros.
L'agence m'explique, qu'à partir de la, je ne peux plus refuser la vente puisque j 'ai signé un mandat à ce prix de vente..... et qu'il n'y a même pas besoin de compromis de vente.........
Bref, l'agence me menace de se retourner contre moi

Je suis un peu perdu la.......
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
13 août 2013 à 18:55
Bonsoir

Que voulez-vous faire en fin de compte, vendre ou pas ?

à moins d'avoir donné à votre mandataire un pouvoir de signature en votre nom, (pouvoir de représentation) il ne peut vous obliger à accepter la vente, par contre il pourra se retourner contre vous et demander des DI correspond souvent aux honoraires prévus

Pas besoin de compromis de vente !!!
il est sur qu'un compromis n'est pas "obligatoire" mais plus que très fortement conseillé
donc compromis et chez votre notaire vu l'ambiance

cdlt
0
Celui ci a donc décidé de se mettre au prix du mandat soit 110 000 euros.
L'agence m'explique, qu'à partir de la, je ne peux plus refuser la vente puisque j 'ai signé un mandat à ce prix de vente..... et qu'il n'y a même pas besoin de compromis de vente.........


Accord sur la chose et sur le prix équivaut à vente parfaite. Vous êtes donc obligé de vendre.

Si vous ne le faites pas et si le vendeur vous assigne devant le Tribunal pour vous forcer à honorer votre signature, vous perdrez à tous les coups.
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
20 août 2013 à 11:52
Bonjour roudoudou 22

visiblement vous ne maitrisez absolument pas le sujet, les réponses données sont excellentes, vous n'apportez rien de plus ......

parler pour parler ??
0