Démission pour suivi de conjoint et enceinte

roddi92 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 9 août 2013 à 10:37
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 15 août 2013 à 07:22
Bonjour,
Je suis en union libre avec mon conjoint depuis 11 ans et il doit déménager ce mois-ci pour un nouvel emploi dans une autre région, j'ai donc prévu de le suivre mais étant en cdi, je préférais attendre pour démissionner la fin de sa période d'essai là-bas (4 mois) prévue pour mi décembre.
Cependant je viens d'apprendre ma grossesse et je me posais la question est-ce que je dois démissionner enceinte ?
Mon contrat me demande 2 mois de préavis pour ma démission ce qui va repousser à février mais j'aimerai rejoindre mon conjoint avant.
Je ne sais comment faire pour conserver mes droits, et vivre ma grossesse sereinement.

Si je démissionne avant mon congé maternité, comment faire valoir mes droits?

Ma grossesse est une grossesse à risque étant donné mon état de santé, mon médecin m'a prévenu qu'il me prescrirait un arrêt maladie, comment devrais-je m'organiser si je dois démissionner pendant cette période et rejoindre mon conjoint ?

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide.

2 réponses

cath35 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 62
12 août 2013 à 15:46
Bonjour,
Vous posez comme règle de départ (légitime) votre décision d'attendre mi-décembre pour donner votre démission.

Etant enceinte, vous pouvez démissionner sans préavis :
Article L1225-34 (pour les salariées du secteur privé seulement)
"La salariée en état de grossesse médicalement constaté peut rompre son contrat de travail sans préavis et sans devoir d'indemnité de rupture."

Arrêt maladie avant maternité : votre adresse est indiquée sur l'arrêt de maladie. C'est l'adresse où la sécurité sociale peut venir vous contrôler. Vous devez signaler à votre employeur et à la CPAM votre nouvelle adresse, et attendre l'accord de la CPAM si vous changez de département. Renseignez-vous auprès de votre caisse.
Cordialement.
0
roddi92 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013
14 août 2013 à 23:07
Merci pour votre réponse, je pense me rendre à ma caisse pour me renseigner sur la possibilité de faire mes congés pathologiques auprès de mon conjoint. A bientôt!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 15/08/2013 à 07:23
Bonjour,
pas de démission légitime pour suivi du concubin en union libre !!!!! vous devez etre mariée ou pacsée pour le terme conjoint s'applique
Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0