Problèmes suite à des réparations dans un garage

zeraph Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013 - 8 août 2013 à 15:00
dany311 Messages postés 21051 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 - 9 août 2013 à 10:07
Bonjour,

Je constate en Juin dernier un problème de puissance sur mon auto. En gros, lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur, le moteur arrête net sa montée à 3000tours (plus de puissance du tout!), alors que mon compteur va jusqu'à 6000tour/minute.
Je décide donc de la ramener dans un garage afin qu'ils en trouvent la cause (nous sommes le 25.06.2013). Je pensais sincèrement que c'était le filtre à Air qui était trop encrassé.

Le garage me change les filtres à Gasoil et à Air (230€), et me rappel en m'indiquant que le problème persiste.
Ok, je leur demande du coup de faire une recherche de panne plus poussée. La valise n'indique absolument rien.

De là le garagiste m'indique (le vendredi 05.07.2013) qu'il y a de fortes chances que ce soit le turbo qui est foutu. Il me propose de la ramener chez un "Spécialiste du turbo" qui évaluera le problème et qui pourra lui nous confirmer ou non que le problème vient bien de là. Si effectivement c'est bien le turbo, mon garagiste m'annonce pouvoir le changé (1'400€ la pièce HT s'il vous plaît!) + la dépose / remontage... Note finale estimée 2'600€.
Autant vous dire que je suis un tantinet surpris par la note et le diagnostic, mais après tout je ne suis pas garagiste. La voiture étant agée (8 ans)et au vu du montant, je leur dit dans un premier temps qu'il me faudra réfléchir pour savoir si oui ou non on la répare. Bref, je passe les voir le mardi 9 pour leur indiquer que je veux qu'elle soit réparée, et que j'en assumerai les frais.

Le temps passe, puis passe... aucune nouvelles de leur part.
Je les rappel la semaine le 18.07.2013 en leur indiquant que la ca commence à faire un tantinet long, que ma femme est accessoirement enceinte avec une petite de 19 mois et que ca fait maintenant près de 3 voire 4 semaines que je vis comme un collégien à demander à mes collègues de venir me chercher. Ils décident de me prêter une voiture "gracieusement".... j'adore. Je récupère la voiture le 19.07 au soir.
Là encore je pourrais vous faire une tartine sur la voiture prêtée (essuie glace droit à deux doigts de s'arracher, clim foutu (bon ca à la limite), la vitre droite qui ne s'ouvre plus, l'impression d'arracher le train droit avant à chaque virage, les boutons de phares me tombent dessus...), mais on va passer ce "détail". On dira pour rester objectif que c'est déjà pas mal qu'il me prête une voiture de remplacement.

Bref nous arrivons au 25.07.2013. A ce moment là, je n'ai toujours aucun devis définitif et ne connait toujours pas la cause de la panne.
Enfin le 26.07.2013, ces derniers m'annoncent que ce serait effectivement le turbo.
-changements des filtres
-du turbo
-dépose / remontage
-et la vidange qui va bien (apparemment nécessaire dans le cas d'un changement de turbo!)

Bref, bien que la note est salée, j'avoue n'avoir qu'une hâte c'est de récupérer ma voiture. Je leur indique donc une nouvelle fois, que je souhaite la faire réparée et qu'ils peuvent y aller prestement.

J'ai récupéré ma voiture hier soir, soit le 07.08.2013. Facture finale : 2770€. Autant vous dire que j'ai un peu mal au portefeuille, mais j'adore ma caisse et après tout si celle ci est enfin réparée, je suis prêt à l'assumé.

A ma grande et néanmoins très mauvaise surprise je constate ce matin que la voiture à toujours le même problème qu'au moment où je leur ai déposé (soit le 25.06.2013).
Problème ils m'ont changé tout ce qui est indiqué au dessus, j'ai jsute perdu pas loin de 2 mois et on m'a accessoirement délesté de près de 2'800€.

Je pense qu'il sera inutile de déverser ma bile, et faire une toute une dissertation pour vous donner une idée de la haine qui m'anime à l'instant présent.

Ma question est la suivante :
L'ai-je dans l'os ou y a t il un recours et si oui lequel ?
Quelles seraient les démarches à suivre ?
Qui contacté ?

D'avance un grand merci pour l'attention que vous porterez à mon problème
ainsi qu'à l'aide que vous pourriez m'apportez.

Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.

zeRaph

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 746
8 août 2013 à 18:58
Bonjour,

Le professionnel a une OBLIGATION de résultat..il convient donc de lui ramener le véhicule afin qu'il trouve la panne, et répare. S'il s'avère que le turbo n'est pas en cause, il doit remettre l'ancien et annuler sa facture.
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dany311 Messages postés 21051 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 401
8 août 2013 à 19:12
bonjour

et dans tout çà , personne n'a pensé à la fameuse ""vanne EGR "" qui empêche la voiture d'accélérer quand elle est encrassée

pour info
https://www.econologie.com/forums/nouveaux-transports/la-vanne-egr-fonctionnement-et-explications-t3958.html
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zeraph Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013
9 août 2013 à 09:09
Bonjour Nemrod18 et merci pour votre réponse.

OK noté pour l'obligation !
Je m'y suis rendu directement après le boulot.

Je lui indique qu'on a un problème car au-dela, du temps écoulé, du blé moissonné, ben mon problème persiste, ce qui ne me ravi que moyennement. Je lui demande si il est aller faire un tour avec ma voiture avant de me la rendre, et il me répond que oui. Bref, je l'emmène faire un tour... il comprend au bout de quelques secondes.

Une fois notre petite ronde finie, mon loulou, me dit maintenant que ce serait la vanne (Egr)qui est peut être trop encrassée. Il ne faudrait peut être pas la changée mais bien la décrassée.

Vous imaginez que la première chose que je lui demande c'est si
"finalement ce n'était pas ça le problème de départ?"
Car entre un changement de turbo pour 2700€ et deux coups de lubrifiant (même à 100balles la bombe), mon choix est fait.
Lui me répond : "au vu des symptomes de départ le turbo était à changé , donc la question de ne se posait pas mais que peut être on aurait là, un soucis de vanne ... rien à voir"

A dany : Alors, au dela des filtres le coup de la vanne EGR c'est le deuxième truc sur lequel je l'avais lancé, après les filtres... mais d'après lui c'était plutôt le turbo... bref facile quand le mec en face ne s'y connait pas trop, et puis comment y vérifier ?!
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dany311 Messages postés 21051 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 401
9 août 2013 à 10:07
alors pour la vanne EGR , si elle est trop encrassée , il faut la changer , hélas
mais le garagiste pourrait faire un geste après les 2800 balles que tu lui a laissé
une vanne EGR au prix garagiste c'est environ 100 euros
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