Achat garage dans une copropriété
Sil -
Bonjour, Je souhaite acheter un garage en copropriété. L'agence me dit que les frais de notaire seront à frais réduits car c'est un marchand de biens qui vend le garage. La résidence à tout juste un an. Je n'ai pas d'appartement dans cette résidence.
Pensez vous que les frais seront réduits
Cordialement
3 réponses
bonjour,
renseignez-vous surtout sur le fait qu'une vente "isolée" d'un garage (= sans achat du logement qui va avec) est possible dans cette copropriété.... demandez le RDC (Règlement De Copropriété).
cdt.
En principe, oui, et même si le vendeur était un particulier, car le bien est considéré comme neuf.
Art. 257 du Code général des impôts : Sont considérés comme immeubles neufs, les immeubles qui ne sont pas achevés depuis plus de cinq années, qu’ils résultent d’une construction nouvelle ou de travaux portant sur des immeubles existants qui ont consisté en une surélévation ou qui ont rendu à l’état neuf
Prenez contact avec le notaire de votre choix et fiez-vous à ce qu'il vous dira.
Ce 1er entretien ne devrait pas vous être facturé, que vous donniez suite ou pas à l'achat.
La copropriété n'ayant que 1 an (*), les frais de notaire, grâce à ce marchand de biens, seront effectivement réduits (puisque la revente par un marchand de bien doit être réalisée dans les 5 ans après achat d'un bien pour pouvoir bénéficier de frais de notaire réduits) : https://www.investissement-locatif.com/marchand-de-biens.html
.
(*) Vérifiez aussi que les garages n'existaient pas avant que la copropriété soit établie... (et si c'est le cas, que ce marchand de bien n'était pas propriétaire depuis + de 5 ans du garage qu'il se propose de vous vendre).
.
Dans toute transaction immobilière, quand il y a 2 notaires, ils se répartissent le montant, qui reste le même que si 1 seul notaire avait traité l'affaire... et de choisir "votre" notaire vous permettrait de lui poser toutes les questions que vous voulez avant de faire réellement cet achat... (et c'est votre notaire qui se chargera de vérifier avant de vous lancer dans cette aventure si les conditions pour des "frais de notaire" réduits sont bien réunies...).
.