Faire un rachat de part d'héritage équitable

gugli254 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - Modifié par Foncrest le 8/08/2013 à 11:42
 Utilisateur anonyme - 8 août 2013 à 17:21
Bonjour. petite question : mon frère a des difficultés financières. Pour l'aider mon épouse et moi (mariage communauté des biens) lui proposons de racheter sa part d' héritage (la valeur de la moitié de l'appartement de notre père qui lui, y réside)
Montant 50 000 euros.
Mon père bénéficierait de l'usage de l'appartement jusqu'à son décès. Mon frère disposerait déjà de sa part d'héritage et nous seulement au décès de mon père. Cela nous semble normal mais le partage à 50%-50% dans ces conditions ne nous semble pas juste.
Nous assumerions donc seul, financièrement l' hébergement à titre gratuit de mon père....
Mon raisonnement est-il juste ou c'est moi qui suis tordu?
On voudrai un partage équitable mais juste, sans être floués.
Nous ne profiterions de notre part d'héritage qu'au décès de mon père et financièrement ce n'est pas la même chose. Merci si vous en savez plus
Bonne journée
gugli254

4 réponses

Vous parlez de votre "part d'héritage" de qui ? de votre mère décédée ?
parce qu'on ne parle pas d'héritage pour ce qui concerne une personne encore vivante.

S'il s'agit de vos droits sur la succession de votre mère, il faut évaluer la valeur de l'appartement au jour où votre frère vous la vend. Le fait que votre père y vive ne change rien à votre situation d'aujourd'hui. Et si votre frère a besoin d'aide, vous pouvez toujours "négocier" mais c'est un peu pingre.

Vous pourriez aussi lui faire un prêt remboursable sur la future succession de votre père. Avec ou sans intérêts.
0
gugli254 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
8 août 2013 à 12:08
je parle effectivement de droits de successions, lorsque mon père sera decede>. >En attendant il habite l'appartement.
Pour le prêt sans interet, pas possible elle ne pourra pas le rembourser......
0
Utilisateur anonyme
8 août 2013 à 17:21
Ce que vous dites est contradictoire et très aventureux :

- vous vous conduisez comme si le bien était à vous alors qu'il est à votre père, vous anticipez une succession dont vous ne pouvez savoir, à ce jour, de quoi elle sera constituée
Qu'arrivera-t'il si votre père n'est plus propriétaire de quoi que ce soit à son décès ?

- vous répondez que le prêt sans intérêt ne pourra pas être remboursé alors que vous vous apprêtez à lui fournir 50 000€ d'avance sur un hypothétique héritage qui n'aura peut-être jamais lieu : comment comptez-vous lui faire rembourser dans ce cas ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
8 août 2013 à 12:16
Bonjour

une question : vous ne parlez que de votre père, à qui appartient actuellement ce bien ? en est-il entièrement propriétaire ?

cdlt
0
Bonjour. Je pense qu'il faudrait d'abord préciser l'origine de propriété de ce bien (qui a acquis cet appartement et comment?) pour savoir qui possède exactement quoi, ce qui peut changer l'approche du problème.
0