Arnaque sur la consommation électrique

oceane668 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 7 août 2013 à 17:10
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 8 août 2013 à 09:58
Bonjour,

Après une facture EDF/GDF très salée (environ 1100 euros pour 5 mois, chauffage au gaz, pour une surface de 60m2), je soupçonne mon propriétaire habitant dans le logement du dessous, de consommer son électricité sur mon compteur.

Cet appartement était d'origine son local professionnel où il en a fait un logement pour lui. Toute l'électricité est "refaite", les travaux ont débuté lors de mon emménagement et ont duré près de 5 mois. Mon propriétaire habite dans ce logement depuis maintenant 4 mois environ.
J'ai fait venir un électricien pour savoir la raison de cette surconsommation. Selon lui, aucun de mes appareils électriques n'en seraient la cause mais il pense que des fils électriques venant de l'appartement du propriétaire seraient reliés à mon compteur.

Comment peut-on prouver qu'il y a bien des circuits électriques provenant de chez lui raccorder à mon compteur?
J'espère avoir été suffisamment claire, merci de votre réponse.

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
7 août 2013 à 21:42
Bonsoir,

Comme le disent les colisitiers, vous faites ceci:
- en partant le matin, relevé de compteur,
- puis vous coupez le disjoncteur. Sauf erreur, le compteur est en amont du disjoncteur.

S'il y a détournement, en revenant le soir, le compteur aura comptabilisé une consommation parasite. Avec ce seul élément, vous êtes en droit de faire un dépôt de plainte.

Si le détournement est situé après le disjoncteur, il n'y aura certes pas de comptage, mais votre "parasite" n'aura pas de courant non plus. Dans ce cas, m'est avis que vous aurez rapidement de ses nouvelles. S'il "râle", demandez naîvement pourquoi? car n'oubliez pas: C'EST VOTRE COMPTEUR, pas LE SEIN ET LE VOTRE!

A+
2
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 août 2013 à 18:23
Bonjour

faites un petit essai, dès que vous quittez le logement, que vous dormez etc.... relevez votre index coupez votre compteur

cdlt
1
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
7 août 2013 à 21:11
Coupez plutôt le disjoncteur.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
8 août 2013 à 09:58
oh! oui...disjoncteur :-)....mais vous avez raison les bons termes sont importants
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
Modifié par Energizor le 7/08/2013 à 21:16
Bonjour,

"Après une facture EDF/GDF très salée (environ 1100 euros pour 5 mois, chauffage au gaz, pour une surface de 60m2), je soupçonne mon propriétaire habitant dans le logement du dessous, de consommer son électricité sur mon compteur. "

Une facture "EDF/GDF", ça n'existe pas. EDF et GDF Suez sont deux entreprises concurrentes. Qui est votre fournisseur d'électricité et de gaz ?

Sur cette facture d'électricité et de gaz, combien y a-t-il de kWh consommés en électricité ? En gaz ?

"J'ai fait venir un électricien pour savoir la raison de cette surconsommation. Selon lui, aucun de mes appareils électriques n'en seraient la cause mais il pense que des fils électriques venant de l'appartement du propriétaire seraient reliés à mon compteur."

Il "pense" ? Quel professionnalisme ! Il a vu ces fils ou pas ?

"Comment peut-on prouver qu'il y a bien des circuits électriques provenant de chez lui raccorder à mon compteur? "
En coupant le disjoncteur pour voir si le propriétaire réagit.
En faisant venir un électricien compétent, qui enlèvera ces fameux fils que l'autre électricien "pense" avoir vus.
0