Quelle protection de patrimoine rapide pour une personne âgée
senior-ag.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2013
-
7 août 2013 à 12:33
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 8 août 2013 à 10:38
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 8 août 2013 à 10:38
A voir également:
- Quelle protection de patrimoine rapide pour une personne âgée
- Convention collective restauration rapide 2023 - Guide
- Grille salaire restauration rapide 2024 - - Grilles salariales
- Patrimoine mélenchon 2023 - Guide
- Lettre de motivation restauration rapide - Guide
- Abattement personne agee 2024 - Guide
3 réponses
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
7 août 2013 à 16:09
7 août 2013 à 16:09
Bonjour
qui êtes-vous vis-à-vis de cette personne agée ?
en urgence vous pouvez faire une sauvegarde de justice dans l'attente de la mise en place de la mesure envisagée
https://www.service-public.fr
cdlt
qui êtes-vous vis-à-vis de cette personne agée ?
en urgence vous pouvez faire une sauvegarde de justice dans l'attente de la mise en place de la mesure envisagée
https://www.service-public.fr
cdlt
senior-ag.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2013
7 août 2013 à 17:13
7 août 2013 à 17:13
Bonjour,
Je suis le gendre (veuf) de cette personne qui habite à 500 ms environ de chez moi.
Il avait 3 enfants : 1 fils et mon épousé décédés et une fille qui habite à
160 Kms.
Etant le plus proche, mon beau-père, facultés intactes, ma donné en 2007 procurations sur tous ses comptes (3 banques = 11 comptes).
Etant la nature de ces comptes, il m'est impossible d'en supprimer ou d'en transférer un.
Chaque année et à chaque visite de sa fille, j'établis une situation chiffrée par nature de comptes et de banque et j'effectue une situation globale.
Il a une employée de maison,certes très dévouée mais aussi intéressée, (ancienneté 15 ans) en qui il a toute confiance et dont il suit les conseils.
Elle lui a d'ailleurs conseillé derefuser le Plan A D A P A.
La quasi totalité du courrier parvient à mon adresse.
Quant aux autres courriers, il les ouvre et son employée peut en prendre connaissance.
Depuis quelques mois ses avoirs ont diminué sérieusemment.
C'est la raison pour laquelle, sa fille , son époux et moi-même avons décidé
de mettre en place , le plus rapidement possible, une protection concernant ses avoirs.
Très vifs remerciements pour vos conseils.
Je suis le gendre (veuf) de cette personne qui habite à 500 ms environ de chez moi.
Il avait 3 enfants : 1 fils et mon épousé décédés et une fille qui habite à
160 Kms.
Etant le plus proche, mon beau-père, facultés intactes, ma donné en 2007 procurations sur tous ses comptes (3 banques = 11 comptes).
Etant la nature de ces comptes, il m'est impossible d'en supprimer ou d'en transférer un.
Chaque année et à chaque visite de sa fille, j'établis une situation chiffrée par nature de comptes et de banque et j'effectue une situation globale.
Il a une employée de maison,certes très dévouée mais aussi intéressée, (ancienneté 15 ans) en qui il a toute confiance et dont il suit les conseils.
Elle lui a d'ailleurs conseillé derefuser le Plan A D A P A.
La quasi totalité du courrier parvient à mon adresse.
Quant aux autres courriers, il les ouvre et son employée peut en prendre connaissance.
C'est la raison pour laquelle, sa fille , son époux et moi-même avons décidé
de mettre en place , le plus rapidement possible, une protection concernant ses avoirs.
Très vifs remerciements pour vos conseils.
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
7 août 2013 à 18:03
7 août 2013 à 18:03
et vous soupçonnez une manipulation de l'employée de maison ?
vous devez bien retrouver traces de ses mouvements ?
Vous faites très bien les choses, tant mieux.
je pense qu'une discussion familiale s'impose avec lui pour lui faire comprendre les choses, il faudrait que les enfants viennent
et si vous avez des preuves sérieuses, une discussion commune avec l'employée de maison s'impose également.Une petite menace de plainte pour abus de faiblesse sur personnes âgées voire d'escroquerie lui remettrait peut-etre les idées en place. Mais cela risque peut être de fâcher monsieur ?!
une solution aussi , un jour en sa présence faites semblant de téléphoner à la banque , en vous étonnant de la diminution importante de fonds , dites bien tout haut que vous envisagez un éventuel abus de faiblesse dans son entourage et que vous allez contacter la gendarmerie .....cela ne tombera pas dans l'oreille d'une sourde.
Faites suivre l'ensemble du courrier chez vous, par sécurité et prenez avec vous tous les moyens de paiement.
Les démarches sont longues , chez nous, on en est à 1 an mini !! et plusieurs semaines pour la mesure d'urgence
Bon courage pour la suite et bonne soirée
et vous soupçonnez une manipulation de l'employée de maison ?
vous devez bien retrouver traces de ses mouvements ?
Vous faites très bien les choses, tant mieux.
je pense qu'une discussion familiale s'impose avec lui pour lui faire comprendre les choses, il faudrait que les enfants viennent
et si vous avez des preuves sérieuses, une discussion commune avec l'employée de maison s'impose également.Une petite menace de plainte pour abus de faiblesse sur personnes âgées voire d'escroquerie lui remettrait peut-etre les idées en place. Mais cela risque peut être de fâcher monsieur ?!
une solution aussi , un jour en sa présence faites semblant de téléphoner à la banque , en vous étonnant de la diminution importante de fonds , dites bien tout haut que vous envisagez un éventuel abus de faiblesse dans son entourage et que vous allez contacter la gendarmerie .....cela ne tombera pas dans l'oreille d'une sourde.
Faites suivre l'ensemble du courrier chez vous, par sécurité et prenez avec vous tous les moyens de paiement.
Les démarches sont longues , chez nous, on en est à 1 an mini !! et plusieurs semaines pour la mesure d'urgence
Bon courage pour la suite et bonne soirée
senior-ag.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2013
8 août 2013 à 09:56
8 août 2013 à 09:56
Bonjour,
Merci de vos conseils.
Mon beau-père ne veut rien entendre; il en est de même de l'employée de
maison. Il ne croit et ne suit que ses conseils et pique une violente colère si on veut modifier certaines structures (augmentation heures ADMR qui ne seront pas défalquées : l'employée de maison s'y oppose catégoriquement.
Sa réponse : Il n'est pas sous curatelle ni sous tutelle, il fait ce qu'il veut.
J'ai bien sûr les preuves (photocopies des chèques établis par elle-même).
J'avais également fait un tableau avec : heures déclarées, côut avec charges sociales, heures non déclarées avec rémunération, rémunération totale employée de maison + participation ADAPA = Coût réel si non participation A D A P A.
J'ai montré ce tableau à mon beau-père en lui expliquant tout cela et en insistant
sur la rémunération de son employée de maison.
Il n'a rien voulu comprendre.
Je n'aurai pas d'entretien avec elle car à chaque fois il y a accrochage sérieux, et
cela me stresse et altère ma santé.
Je pense, tout comme vous, qu'il s'agit d'un abus de faiblesse.
Le tableau a été récupéré par l'employée de maison .
Je pensais récupérer le chéquier objet de la rémunératon des heures complémentaires mais si je fais cela "Bonjour les dégâts).
Je tiens à vous remercier vivement pour vos conseils et je comprends que mettre en place une mesure de protection n'est pas de tout repos.--
romanus
Merci de vos conseils.
Mon beau-père ne veut rien entendre; il en est de même de l'employée de
maison. Il ne croit et ne suit que ses conseils et pique une violente colère si on veut modifier certaines structures (augmentation heures ADMR qui ne seront pas défalquées : l'employée de maison s'y oppose catégoriquement.
Sa réponse : Il n'est pas sous curatelle ni sous tutelle, il fait ce qu'il veut.
J'ai bien sûr les preuves (photocopies des chèques établis par elle-même).
J'avais également fait un tableau avec : heures déclarées, côut avec charges sociales, heures non déclarées avec rémunération, rémunération totale employée de maison + participation ADAPA = Coût réel si non participation A D A P A.
J'ai montré ce tableau à mon beau-père en lui expliquant tout cela et en insistant
sur la rémunération de son employée de maison.
Il n'a rien voulu comprendre.
Je n'aurai pas d'entretien avec elle car à chaque fois il y a accrochage sérieux, et
cela me stresse et altère ma santé.
Je pense, tout comme vous, qu'il s'agit d'un abus de faiblesse.
Le tableau a été récupéré par l'employée de maison .
Je pensais récupérer le chéquier objet de la rémunératon des heures complémentaires mais si je fais cela "Bonjour les dégâts).
Je tiens à vous remercier vivement pour vos conseils et je comprends que mettre en place une mesure de protection n'est pas de tout repos.--
romanus
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
8 août 2013 à 10:38
8 août 2013 à 10:38
Bonjour
Malheureusement quand la personne concernée ne veut rien entendre et se laisse totalement manipuler.....vous ne pouvez pas faire grand chose d'autre que cette mesure de secours et de protection
bon courage
Malheureusement quand la personne concernée ne veut rien entendre et se laisse totalement manipuler.....vous ne pouvez pas faire grand chose d'autre que cette mesure de secours et de protection
bon courage