Révocation du représentant du personnel

gostwesperer Messages postés 2 Statut Membre -  
Franky972 Messages postés 1 Statut Membre -
bonjour à tous,
je suis employée dans une société privée, nous avons une déléguée syndicale dont nous , les travailleurs : employé et ouvriers , ne sommes pas satisfaits de ses services . nous avons décidés de faire une pétition , mais faire quoi de cette pétition après. s'il y a quelqu'un qui peut éclairer ma lanterne?!!!
merci d'avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Etant donné qu'un délégué syndical est désigné par une organisation syndicale, la pétition est à adresser à cette organisation syndicale.

Cordialement
2
gostwisperer

bonsoir,
que peut-il se passer après avoir remis la pétition? sommes nous ( les travailleurs) entendu par quelqu'un ou quelque part ?
bàv.
0
gostwesperer Messages postés 2 Statut Membre

bonsoir,
que peut-il se passer après avoir remis la pétition? sommes nous ( les travailleurs) entendu par quelqu'un ou quelque part ?
bàv
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour être entendus, je vous suggère de transmettre la pétition à l'un des niveaux du syndicat (local, départemental, national, branche) et d'en adresser une copie aux autres niveaux.
La réaction normale du syndicat devrait être de révoquer son délégué syndical.
A défaut, vous pouvez aller manifester devant les locaux du syndicat.

Cordialement
0
dany311 Messages postés 22668 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 740

bonjour

un délégué syndical , est une personne élue pour un mandat de X années.
tant que la personne ne démissionne pas de son mandat , rien à faire.
le syndicat peut très bien la rayer des membres de son syndicat mais n'a aucun pouvoir pour la démettre de ses fonctions de délégué syndical élu
0
Utilisateur anonyme

bonjour,
un délégué syndical est désigné par un syndicat et non pas élu.
cdlt
0
cayenneusa Messages postés 329 Statut Membre 36

Bonjour
J'ai été délégué syndical pendant plusieurs années et je confirme
DS désigné
Délégués du personnel et comité d'entreprise élus
Le DS représente un syndicat dans l'entreprise et le syndicat peut lui retirer son mandat
Cdlt
0
dany311 Messages postés 22668 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 740

le titre du poste c'est
Révocation du représentant du personnel

donc personne élue
0
cayenneusa Messages postés 329 Statut Membre 36

Ok pour le titre mais dans l'explication c'est autre chose " nous avons une déléguée syndicale"

Alors personne désignée
0
Franky972 Messages postés 1 Statut Membre

En ma qualité de responsable d'une organisation syndicale, je confirme que le DS est désigné par son organisation syndicale et peut-être démis à n'importe quel moment de son mandat par l'organisation qui l'a présenté.
A l'inverse le DP est élu lors d'un vote démocratique par le personnel qui lui a fait confiance. Du moment qu'il rempli pleinement sa mission personne ne peut remettre en cause son mandat.
Seul le personnel qui l'a élu peut contester sa légitimité par un vote de défiance, mais s'est pas simple. il faut bien réfléchir et avoir pleinement confiance en ceux que l'on choisi pour nous défendre. Un élu doit être respecté à condition que cet élu lui même soit respectueux.
Salutation militante et syndicale.
0