Intérêt d'être adopté par un beau-parent en vue d'une succession

lune5862 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - Modifié par Foncrest le 5/08/2013 à 12:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 août 2013 à 11:41
Mon père va se marier avec une femme qui a trois enfants (tous majeurs) il est propriétaire de deux maisons qu'il a eu en héritage et va acheter une maison en commun avec sa future femme. Tous les deux viennent de nous dire que pour être équitable lors de la succession il fallait que mon père adopte ses trois enfants et qu'elle nous adopte ma soeur et moi !
est-ce à notre avantage ?
A voir également:

3 réponses

est-ce à notre avantage
Ca dépend si la dame est riche et bien portante ou pas.

Vous ne pouvez pas empecher votre père d'adopter ses beaux-enfants.
Quand à vous, si vous vous laissez adopter par Madame, vous en hériterez (si elle est riche c'est super), mais vous serez également et réciproquement des obligés alimentaires (si elle est pauvre et mal portante, c'est pas top)
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
5 août 2013 à 11:38
Bonjour,

je crois voir ce que votre papa et sa future nouvelle épouse envisagent de réaliser.

Lors de (comme c' est le cas ici de secondes noces ) les époux peuvent adopter, en tant qu' enfants du conjoint, les enfants des premiers lits, à condition toutefois que ceux-ci soient d' accord, quand ils sont majeurs, ou d' avoir l' accord de l' autre parent de sang, quand ils sont mineurs.

Cette formule d' adoption ,bien qu' étant une adoption simple, mais d' enfants du conjoint ( là réside toute l' importance ) ... permet que ceux-ci deviennent tous héritiers du parent adoptif, au même titre que ses enfants de sang ... Tout en ne perdant pas d' ailleurs leurs droits d' hériter de leur autre parent.

Donc, forts de ce renseignement, c' est à chacun d' entre vous de faire le choix qui lui conviendra.


0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
5 août 2013 à 11:41
est-ce à notre avantage ?
Deux réponses :
-non, ce n'est pas à votre avantage car, en adoptant les 3 enfants de sa future épouse, sa succession reviendra aux 3 + 2 (votre soeur et vous) soit 5 enfants au lieu de 2.
-la moitié de la maison commune,donc moitié pour chaque époux, reviendra également aux 5 dans chaque succession (celle de votre père et celle de votre fuure belle-mère).
-oui, c'est à votre avantage car, vous ne pouvez empêcher votre père d'adopter les enfants de sa future ;vous pouvez refuser votre adoption par cette dernière mais alors vous serez privées de cette moitié de maison commune qui dépendra de sa succession, alors que l'autre moitié composant la succession de votre père reviendra aux 5, que vous le vouliez ou pas.
Contre mauvaise fortune bon coeur, vous n'avez pas le choix.
0