Partage pour éviter l'indivision

hammely Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - Modifié par Foncrest le 5/08/2013 à 11:58
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 5 août 2013 à 14:09
Bonjour,
J'ouvre une autre page.
Excusez -moi mais il y a urgence et je remercie vraiment la personne qui me répondra vite.J
Je n'ai pas besoin de détail mais simplement savoir si un partage de lots pourrait m'éviter les ennuis qui m'opposent aux enfants du défunt.
Je voudrais vraiment savoir si la part d'un conjoint survivant de 61 ans, lui permet de se voir attribuer un lot , par le biais d'un partage ou/et s'il est nécessaire qu'elle verse une soulte aux beaux enfants. Je n'ai pas obtenu de réponse et j'ai besoin de parler avec eux car ils sont en vacances dans la maison.Il faut absolument faire ce partage et éviter cette indivision.
Je rappelle qu'il y avait régime séparatiste, donation au dernier vivant, masse successorale de 360 KE, deux biens,( un estimé à 240, l'autre à 60), dons manuels aux enfants du défunt:60 KE.
Que dire au notaire?
Merci d'avance.

2 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
5 août 2013 à 12:55
Bonjour

la réponse est OUI

faites calculer par le notaire la valeur de vos parts , si un lot correspond en valeur et si les enfants sont d'accord là-dessus pas de souci

tout cela est à voir avec un notaire, seul lui à toutes les données

cdlt
0
hammely Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
5 août 2013 à 13:53
Bonjour,

Un grand merci à Domdo.
Si les enfants ne sont pas d'accord, quel est le risque ?
En réalité aucun biens ne m'intéresse mais je ne peux pas leur demander de l'argent. Aussi en étant propriétaire d'un lot, je prends en charge le vidage du bien et sa vente sans compte à rendre.
Dommage que personne ne puisse m'aider pour calculer ma part si je choisis un quart en PP.Cela veut-il dire que j'ai juste le quart ou le quart plus l'équivalent du reste en usufruit.Je n'ose pas aborder ces questions face aux enfants devant notaire..........
Merci encore . Cordialement.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
5 août 2013 à 14:09
difficile de vous répondre sans avoir le dossier, je vais lire plus tard vos interventions pour savoir de quoi vous parlez exactement

si les enfants ne sont pas d'accord , vous resterez dans l'état actuel selon l'option choisie

vous pouvez très bien demander un rendez-vous au notaire seule
0