Comptes

pierjac Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 2 août 2013 à 18:06
 Utilisateur anonyme - 2 août 2013 à 18:26
Bonjour,
merci de bien vouloir me dire si j'ai le droit d'avoir un regard sur les comptes de ma mère qui se trouve en maison de retraite. Elle gère elle meme ses comptes avec un regard de mon frère et de ma soeur. Ma mère est veuve et mon frère et ma soeur veulent vendre sa maison pour pouvoir payer son hébergement en maison de retraite, mais ils ne me mettent pas au courant de ce qu'ils ont l'intention de faire du mobilier et du contenu de la maison? quels sont mes droits et que dois-je faire, et à qui m'adresser. Merci pour toutes vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 août 2013 à 18:26
Bonjour,

Si votre mère ne vous a pas donné de procuration, vous n'avez aucun droit de regard sur ses comptes.

Le mobilier et le reste lui appartiennent, sauf peut-être une partie qui aurait appartenu à votre père et dont vous seriez soit nu-propriétaire soit propriétaire ? il faudrait que vous sachiez exactement la situation des biens : de communauté avec votre père ? propres ? et que vous sachiez comment la succession de votre père a été réglée (ou pas ?) ; dans le cas où vous seriez vous-même en partie nu-propriétaire ou propriétaire des biens, il faudra votre accord pour les vendre : il faudra bien, donc, que vous soyez tenu au courant... ?
De même pour les comptes : sont-ils communautaires, propres ? est-elle usufruitière d'une partie ? ou propriétaire de tout ? renseignez-vous... (mais de toutes façons, même si elle n'est qu'usufruitière, vous n'avez pas droit de regard sans procuration).

Cdlt
0