Changement de statut d'un local commercial en atelier

dalida Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 30 juil. 2013 à 19:36
dalida Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 31 juil. 2013 à 10:05
Bonjour,
j'habite depuis 1987 un local (ancienne usine) qui est aussi mon atelier. Des co-propriétaires de mon immeuble ne voulant pas payer des travaux dans les communs en profitent pour m'assigner sur ce non-changement d'affectation en habitation de mon local(ainsi que d'autres locaux d'autres co-propriétaires)et le règlement de co-propriété stipule bien que l'immeuble est à usage d'entrepots et commercial, or pour faire ce changement il faut l'unanimité(c'est aussi dit dans le réglement qui date de 1956, y a t'il eu des jurisprudences qui m'aideraient des nouvelles lois "Duflot"?
Les artistes qui logent dans leur atelier ont-ils un autre statut?
Merci de m'aider, je crains d'être dans des ennuis importants...
Dalida
A voir également:

4 réponses

dalida Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 1
31 juil. 2013 à 08:31
MERCI BCP JOSH,

JE VAIS ESSAYER D'ABORD DE FAIRE ANNULER LE RECOURS,
je pense que ma mairie n'est pas facile et ce bâtiment a tjs été à usage commercial,
et n'est surement pas en habitation dans le Pos/PLU, mais peut-être que cela peut changer car on manque de logements dans ma ville, donc piste intéressante, encore merci.
Bon été
belle citation qui me donne du courage.
1
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
30 juil. 2013 à 20:59
Bonjour

Il faudrait te renseigner en mairie afin de savoir si un logement lié à ton activité est envisageable dans ton local commercial. Cela devrait apparaitre dans le règlement du POS/PLU de ta commune.
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
31 juil. 2013 à 09:24
En fait ce que je voulais surtout dire concernant ton local c'est que le POS/PLU de tacommune peut autoriser dans certains cas qu'un local commercial soit partiellement transformé en logement car l'activité necessite la présence de l'artisan/commerçant.

La zone dans laquelle se situe le local permet peut-être (sous certaines conditions) la transformation partielle ou totale du local en logement.
C'est une voie à explorer.

Encore faut-il que la copro soit d'accord...
0
dalida Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 1
31 juil. 2013 à 10:05
merci encore Josh,

oui la piste est excellent je vais me renseigner.
Merci et je te dirai (cela va prendre du temps mais)
cela servira à tous si j'ai une réponse positive.
CDLMT
Dalida
0