Promesse d'embauche et assurance locative du propriétaire

Danska69 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 30 juil. 2013 à 16:06
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 31 juil. 2013 à 08:59
Bonjour à tous,

Petit résumé de notre situation actuelle:

Je suis en CDI depuis 5 ans dans une société forte sur son domaine d'activité.
Mon ami vient de terminer sa formation et vient de trouver un CDI (ho joie et allégresse!). Elle a accepté cette promesse d'embauche et doit commencer à travailler fin septembre (et ne dispose que d'une promesse d'embauche). Si je ne m'abuse, cette promesse d'embauche a donc valeur de CDI?

Habitant actuellement un logement tout petit (vraiment petit!), nous nous sommes mis en tête de trouver un appartement en location afin d'améliorer notree confort.

Résultat: un bel appartement disponible mis octobre nous attendait bien sagement pile dans le budget que nous nous étions fixé et dans le quartier qui nous intéressait.
De plus, il n'était disponible 3 semaines aprés la début de CDI de ma moitié...

Renseignement pris : le propriétaire ne demande pas de garant car il dispose d'une assurance contre les risques locatifs (paiement loyers/dégradation etc).

Vous voyez le truc venir???

Plutôt content de cette facilité même si nous n'en avions pas besoin car j'avais prévu de proposer la même chose grace à ma société, nous déposons un dossier hier.

Réponse cette aprés midi de l'agence: refusé par l'assurance au motif que les revenus au moment du dépôt de dossier ne sont pas cohérent avec le bien loué. En gros, la promesse d'embauche en CDI n'est pas prise en compte.

J'ai alors proposé de faire jouer le package d'assurance dont je dispose à mon travail. Le propriétaire refuse de résilier son assurance.

Bref, me voilà le bec dans l'eau...

Ce qui m'intéressait particulièrement dans cet appartement, c'était le délai aprés lequel il était disponible (réduction du temps où je devrais payer 2 loyers).

Que pensez-vous de cette situation?

2 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
30 juil. 2013 à 16:29
Bonjour,

La situation actuelle de votre Ami, pour que celle-ci soit retenue comme emploi salarié avec un contrat en CDI ne pourra être prise en compte que dès lors que la période d'essai sera aboutie pour devenir une embauche définitive (CDI).

Cordialement.
0
Danska69 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
30 juil. 2013 à 17:36
Je comprends tout à fait et je suis d'accord avec cela. L'agence immobilière m'a clairement dit que ce n'était pas la période d'essai qui était génante mais le fait que mon amie ne répondait pas aux critères de location aujourd'hui...soit 3 mois avant la libération du logement que nous convoitons.

Mais pourquoi tenir compte des revenus à la date de dépôt du dossier plutôt que de la date de prise du logement à notre compte?

J'avoue que c'est plus l'absurdité de cette raison qui m'a été donné qui m'agace.

Pour info, l'agence immobilière nous a indiqué qu'ils ne comprenaient pas eu pourquoi l'assurance du propriétaire avait refusé note dossier.
0