Marques de tabac dans une location: usure anormale ou pas?

Résolu
weedjigme Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 30 juil. 2013 à 15:34
weedjigme Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 30 juil. 2013 à 15:59
Bonjour, je viens de rendre un appartement dans lequel j'ai vécu durant 3 ans. Il était tout neuf tout propre. J'y ai fumé durant tout ce temps ( cuisiné, dormi... bref, vécu quoi ). Les murs étaient très jaunes à la fin et, devant la stupeur de mon jeune proprio, je lui ai proposé de repeindre ( à mes seuls frais ) la pièce à vivre ( cuisine, salon ) histoire de le soulager un peu. Le reste de l'appartement était nickel, aucune dégradation.
L'état des lieux de sortie venu, mon proprio estime que la couleur des joints des carrelages de cuisine et le léger jaunissement sur 2 des radiateurs éléctriques sont dû à " une usure anormale du tabac " , il retient sur ma caution 30 euros de produits ( lessive saint marc et renovateur metal pour radiateur ). Mon but, ici, n'est pas de lui réclamer les 30 euros mais juste d'avoir une confirmation ou non de cet argument...histoire de lui exprimer le sentiment d injustice qui me ronge...
Merci de votre réponse.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
30 juil. 2013 à 15:43
Bonjour,

Pour moi votre bailleur est très honnête, il aurait pu faire faire un devis chez une société de nettoyage et là c'est pas le même prix !

Cordialement
2
weedjigme Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013
30 juil. 2013 à 15:59
Perso, l'appartement était propre et faire appel à une société de nettoyage aurait été un peu abusif...mais bon... merci de votre réponse aussi rapide.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
30 juil. 2013 à 15:47
Bonjour,

devant la stupeur de mon jeune proprio, je lui ai proposé de repeindre ( à mes seuls frais ) la pièce à vivre ( cuisine, salon ) histoire de le soulager un peu.
Ce qui est tout à fait normal, et pas une simple grandeur d'âme ni bonté de votre part...
Le proprio vous donne un logement neuf, et vous lui restituez un logement jauni après 3 ans. C'est de votre responsabilité, c'est vous en effet qui avez vécu dans ce logement, et la fumée de cigarette, tout comme les tâches jaunes de cuisine ou d'humidité au bout de si peu de temps, ne sont pas de l'usure normale (pour info, je suis fumeuse... et locataire). Sachez que si vous n'aviez pas repeint vous-même, il aurait pu vous facturer, tout à fait légalement, le prix de la réfection par un pro : comptez au bas mot 1000€ par pièce.

il retient sur ma caution 30 euros de produits ( lessive saint marc et renovateur metal pour radiateur )
Il en a le droit, en vous donnant une copie de la facture des produits.

histoire de lui exprimer le sentiment d injustice qui me ronge
Débarrassez vous en : c'est l'inverse qui aurait été injuste.
1
weedjigme Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013
30 juil. 2013 à 15:54
ok, ok... c'était donc juste une question à laquelle je n'avais jamais fait face dans cette région, merci d'y avoir répondu aussi rapidement, je me débarrasse de ce souci...
0