Plus values sur terrain à batir

Résolu
Tatel64 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 29 juil. 2013 à 10:44
Tatel64 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 1 août 2013 à 17:54
Bonjour,
De nouvelles dispositions sont semble-t-il prévues par le gouvernement, relatives aux plus values immobilières, et plus précisément sur les terrains à bâtir.
L'abattement sur les PV en fonction de la durée de détention du terrain pourrait être supprimé
Question précise :
Si je signe un compromis de vente, ou un SSP avant le 1er septembre 2013, est ce que je pourrai bénéficier des dispositions actuelles (je suis propriétaire depuis 28 ans) ?
ou bien est ce que c'est la date de l'acte authentique (qui serait passé au cours du 1er trimestre 2014) qui déterminera le calcul des PV, ce qui me pénaliserait énormément dans le cas où l'abattement serait supprimé ?
Merci d'avance pour vos réponses ou conseils

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 29/07/2013 à 16:55
De nouvelles dispositions sont semble-t-il prévues par le gouvernement, relatives aux plus values immobilières, et plus précisément sur les terrains à bâtir.
La loi de finances pour 2014 ne sera votée qu'en fin d'année 2013.
Néanmoins le projet élaboré prévoit :

A l'occasion d'une question au gouvernement, le ministre de l'économie vient de confirmer l'idée d'une réforme dès 2014 :

« la suppression dès le 1er janvier 2014, sous réserve des opérations de cession engagées par une promesse de vente enregistrée avant le 31 décembre 2013, de l'abattement pour durée de détention pour la détermination du montant imposable des plus-values de cession de terrains à bâtir. Cette mesure sera mise en oeuvre dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014. »


view-source:https://www.leblogpatrimoine.com/impot/plus-value-des-terrains-a-batir-la-suppression-de-labattement-des-2014-confirmee.html

Sous réserve de soumettre à la formalité de l'enregistrement la promesse de vente avant l'entrée en application de la loi, le 1° janvier 2014, vous devriez conserver le bénéfice de la législation actuelle si, bien sûr, le Parlement vote ce texte en l'état du projet présenté par l'Exécutif, ce qui se produit généralement d'ailleurs.
0
Tatel64 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
1 août 2013 à 09:25
Merci pour votre réponse.
J'ai cependant un doute car mon notaire m'affirme que l'enregistrement la promesse de vente avant l'entrée en application de la loi en septembre 2013 ne me dispensera pas de payer la plus value, m'assurant que c'est la date de l'acte authentique qui ne pourra être passé qu'en 2014 qui prévaudra
Pourriez vous me confirmer votre avis
Merci encore
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 août 2013 à 11:45
Pourriez vous me confirmer votre avis
Je ne puis vous confirmer que ce que j'ai lu sur "le blog patrimoine" en vous communiquant le lien dans mon précédent message.
Il s'agit d'un site très sérieux.
Si vous l'avez consulté, vous avez pu lire le texte lui-même.
Ce n'est qu'un projet. Faut-il qu'il soit adopté par le Parlement lors du vote de la loi de finances pour 2014.
Cependant, ce principe a déjà été appliqué antérieurement tant pour la TVA immoblière que pour les plus-values. La date retenue est celle de la promesse de vente si elle a été enregistrée avant l'entrée en application de la Loi.
Communiquez ce lien à votre notaire.
0
Tatel64 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
1 août 2013 à 17:54
Avec tous mes remerciements pour cette précision
Je communique donc ce lien à mon notaire
Bien cordialement
0