Héritage à 50/50

jsag Messages postés 12 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 27 juil. 2013 à 23:54
 roudoudou22 - 1 août 2013 à 19:35
Bonjour à tous,

Ma grand mère est décédée hier. J'ai vu le notaire aujourd'hui car je suis sur son testament.

Sur le testament nous ne sommes que 2 :
- Moi, son petit fils, mais petit fils par alliance, donc considéré par le fisc comme "étranger"
- XXX, son auxiliaire de vie qui s'occupait d'elle depuis 15 ans et qu'elle adorait (à raison !!) Donc "étrangère" également pour le fisc.

Il est dit que XXX hérite de la maison "sans aucune charge" et moi du contenu des comptes en banque.
La notaire nous a expliqué que le total contenu sur les comptes serait amputé de 60% par le fisc et que de plus, sur ces comptes sera prélevé 60% du prix évalué de la maison.
Ce qui fait qu'au bout du compte, XXX aura la maison et moi ce qui restera sur les comptes, c'est à dire pratiquement ZERO une fois les ponctions du fisc + les différents frais d'obsèques, de notaire et autres.
XXX refuse que n'aie presque rien car ma grand mère souhaitait qu'on se partage (en gros) l'héritage. Elle peut refuser, j'hérite de la maison également, mais si ensuite, je veux lui redonner de l'argent, cette somme sera DE NOUVEAU taxée à 60%.

Bref, on ne sait pas comment faire. On souhaite tous les 2 arriver à quelque chose qui satisfasse les désirs de ma grand mère. Moi et XXX nous aimons beaucoup et voulons régler ça au mieux, sans qu'aucun des 2 de soit lésé.

Merci pour votre aide si vous pouvez nous en apporter.

22 réponses

jsag Messages postés 12 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
1 août 2013 à 17:53
Je ne pense vraiment pas qu'il y ait eu magouille. Je sais que XXX n'était pas au courant de l'héritage. Et puis on s'aime beaucoup. Et surtout, elle aimait terriblement ma grand mère et aujourd'hui, elle ne souhaite qu'une chose, c'est que ses voeux de l'époque soient respectés.

Ce qui est quasiment certain, c'est qu'en 2006, date du testament, les comptes étaient bien plus remplis.
Avec les chiffres de l'époque, le partage aurait certainement été équitable.
Ma grand mère savait que XXX n'avait pas les moyens de payer 60% de la maison.
0
aujourd'hui, elle ne souhaite qu'une chose, c'est que ses voeux de l'époque soient respectés.

Je la comprend puisqu'elle va appréhendé la totalité du "disponible" après impôt.

Avec les chiffres de l'époque, le partage aurait certainement été équitable.

enseignez vous quand même sur la possibilité d'effectuer un bail emphytéotique, mais s'il est possible, la décision restera entre les mains de l'autre héritier.
0