Séparation en s.a.r.l co-gérant 50/50

amaury -  
 mai3004 -
Bonjour,je suis co-gérant 50/50 en s.a.r.l dans le batiment avec mon associé, je veux quitter l'entreprise pour créé la mienne seul et j'aimerai savoir si mon associé refuse de dissoudre l'entreprise sur accord et qu'il ne veux pas racheter mes part pour que je parte , que dois je faire ? Puis je me faire un versement de mes part sans son accord si il veut bloqué la chose ? merci de pouvoir m'aider dans mes décisions. amicalement Amaury.

4 réponses

VAN

Bonjour,

Je suis moi aussi co-gérante à 50/50 avec mon associée. En désaccord, je souhaiterais lui racheter ses parts.
Le problème que je rencontre à l'heure actuelle est que les parts de mon associée sont indisponibles. Puis-je exercer mon droit de préemption sans l'aval de mon associée dans la mesure ou ses parts sont indisponibles ?
Y a t-il un texte de loi où je pourrais me référer ?
47
SARL

Bonjour
j'ai le même probleme,
mon associé n'accepte pas mon depart car il ne veut personne égalitaire avec lui aujourdhui mais lorsque je prend rendez vous chez le notaire pour la cession de mes parts il annule les rendez vous ! sous pretexte qu'il n'a pas l'argent de mes parts
donc il faut envoyer un recommandé AR a l'associé pour donner le préavis de depart souvent egal a 3 mois, et au bout de 3 mois, proposez vos parts a quelu'un d'autre que lui ( par annonce ou autre )
lorsque vous avez trouvé quelqu'un ou plusieurs personnes interressés, vous lui renvoyer un recommandé AR pour lui dire que Monsieur ou Madame............ compte passer chez le notaire pour acheter vos parts,
et lui a 3 mois pour laisser faire ou pour vous acheter vos parts
donc vous vendrez vos parts aux personnes ou a lui dans les 3 mois de toutes façons !!!
c'est la seule solution de s'en sortir !!!
17
GERDAN

Aujourd'hui, il est possible de créer une SARL à associé unique c'est l'EURL donc votre associé peut se séparer de vous en rachetant vos part. S'il n'a pas les sous pour racheter vos parts, il lui reste la possibilité d'emprunter.
6
mai3004

Bonjour,

je suis journaliste pour l'émission 100%Mag diffusée quotidiennement sur M6. Je prépare actuellement un reportage sur les amis qui créent leur entreprise ensemble.
Dans ce cadre, il me faudrait l'avis d'une personne pour qui l'expérience avec son associé n'a pas vraiment marché pour différentes raisons.Votre profil m'intéresse et j'aimerais savoir si vous seriez d'accord pour que l'on en parle au moins par téléphone.
Le but est de donner de bons conseils aux spectateurs et de dire quelles sont les erreurs à éviter.

Vous pouvez me contacter au 06 47 98 18 23, par mail: mailys.rouille@gmail.com

Cordialement.
Maïlys Rouillé
0