Droits de succession après remariage du père
IRIS66
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 24 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2014
-
Modifié par Foncrest le 24/07/2013 à 18:17
inesdlf - 24 mai 2015 à 13:13
inesdlf - 24 mai 2015 à 13:13
A voir également:
- Droits de succession après remariage du père
- Calcul droits de succession neveux - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Exemple attestation bon père de famille - Forum garde d'enfants
- Succession grand-parent quand père décédé - Guide
1 réponse
sleepy00
Messages postés
17726
Date d'inscription
mardi 31 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 547
24 juil. 2013 à 19:23
24 juil. 2013 à 19:23
Les enfants sont reservataires, de ce fait ils ont une part minimum
en présence de 2 enfants, chacun a droit a 1/3
cependant votre belle mere peut avoir l'usufruit de la maison, et vous la nu propriété d'1/3 de la part de votre pere. Ayant seulement 8 ans de plus que vous, cela risque de vous bloquer.
en présence de 2 enfants, chacun a droit a 1/3
cependant votre belle mere peut avoir l'usufruit de la maison, et vous la nu propriété d'1/3 de la part de votre pere. Ayant seulement 8 ans de plus que vous, cela risque de vous bloquer.
24 juil. 2013 à 20:28
24 juil. 2013 à 20:58
pour votre grand mere, elle peut faire un testament en votre faveur, limitant les droits de votre pere, et donc plus tard les droits de sa femme
il me semble qu'il est également possible de faire un testament dans le sens que votre père hérite, mais que le bien doit rester dans la famille, et donc seul vous pourrez hériter des biens de votre grand mere.
effectivement pour récuperer l'usufruit vous devrez attendre son deces, sauf a vendre votre part
mais une partie du bien restera quoi qu'il arrive dans votre patrimoine, meme si vous n'en profiterez pas, il profitera a vos enfants.
26 juil. 2013 à 13:36
24 mai 2015 à 13:13
En recherche egalement de reponses concernant l heritage de mon pere, je tombe sur votre discussion et la , choc ! En effet mon pere est remariee et a 2 enfants, mes demi frere et soeur. Cette femme a environ 15 ans de plus que moi et depuis que je la connais elle me deteste et a toujours tout fait pour m eloigner de mon pere avec des manoeuvres perverses. J ai 45 ans et j avais 5 ans quand elle a mis le grapin sur mon pere. 40ans donc de haine et de coups bas. Aujourd hui je suis fachee avec mon pere et presque toyte ma famille cote paternel et ceci a cause d elle. Alors quand je vous aies lu j ai constaté que vous definissiez votre belle mere mot pour mot exactement comme moi, une "sorciere manipulatrice"!!!
Je m inquietes comme vous pour l heritage de mon pere, manipulé contre moi par la sorciere.
Je m etais rapidement renseigné et on m avait dit que tres probablement mon pere, afin surtout de proteger sa femme, ferait une donation au dernier vivant . De cette facon, l heritage serait decoupé de facon suivante : 50% pour sa femme et 50% pour ses 3 enfants ( mon demi frere, ma demie soeur et moi) et encore sa femme. Donc ces derniers 50% seront divises en 4. J aurais donc le 1/4 de la moitie sur l ensemble de l heritage.
J ignore si mes infos sont exactes.
Voila, je voulais vraiment reagir a votre courrier car en 40ans je n ai jamais rencontre ou connu personne qui eprouve la meme chose, avec les memes mots a propos de la femme de son pere. Ces personnes sont nocives, mechantes et tres difficiles a combattre car malines, manipulatrices et sournoises. Personnellement elle a gaché mon enfance, mon adolescence et ma vie d adulte par ses mensonges et manipulations. Elle a gaché et rendu impossible mes relations avec mes demi frere et soeur et aussi et surtout avec mon papa. Ce pere qui a toujours pris sa defense malgre ses mensonges evidents et qui s est meme montré mechant et injuste avec moi. Aujourd hui les liens sont definitivement rompus. J en ai toujours souffert et j en souffrirai encore toute ma vie. J ai 2 enfants qui eux non plus ne sont pas consideres et aimés comme ils devraient.
Si, par le biais de l heritage je pouvais prendre ma revanche, j aimerais vraiment. Mais je ne suis pas sure que les lois soient toujours du coté des " gentils " et des innocents. Si vous souhaitez que l on communique en privé j en serais ravie. Faites le moi savoir, je repondrais avec plaisir.