Fichage à la BDF par Finaref

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 23 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
-
 stefg20 -
Bonjour,
En 1997, mon ex-concubin a contracté un crédit chez Finaref à mon nom alors qu'il avait usurpé mon identité. 1 mois après Finaref m'a envoyé la facture et je leur ai aussitôt téléphoné pour demander des explications. Ils m'ont clairement dit que je devais régler la somme de 2500 € tout de suite puisque le crédit était à mon nom. Ils n'ont pas arrêté de me harceler au téléphone alors je suis allée voir une assistante sociale qui m'a conseillé de faire un dossier de surendettement auprès de la banque de France. De ce fait j'ai été interdit de crédit, de carte bleue et de chéquier pendant 8 ans alors que finalement je n'avais rien avoir avec cette dette. Le délai des 8 ans du dossier de surendettement étant terminé, j'ai retrouvé chéquier etc.. Mais je n'avais pas réglé un seul centimes à la société Finaref. Cette société de crédit a fusionné avec Sofinco en 2006 et part ce fait Finaref a perdu tout ses dossiers. Et il y a 1 mois de cela, j'ai appris par ma banque que j'étais fiché à la Banque de France. Je suis allée à la BDF et ils m'ont dit que j'étais fiché pour 5 ans si je ne réglais pas cette dette tout de suite auprès de Finaref. Je sais que mon affaire n'a jamais été jugé par un tribunal, alors Finaref ne peut apparemment plus engager de poursuite contre moi puisque la dette est trop vieille. J'ai lu sur divers sites que si deux ans avait passé après le dernier paiement effectué de ma part, cette dette devenait forclose. J'ai eu un monsieur de chez Finaref qui a été fortement désagréable et m'a ordonné de régler la dette immédiatement. Il m'a quand même dit que la dette était trop ancienne pour qu'il puisse engager un huissier ou demander recours vers un tribunal compétant. En attendant je suis fichée à la BDF et je ne veux en aucun cas leur payer quoi que ce soit. Devrais-je appeler Finaref pour leur dire que cette dette est forclose et leur demander de retirer le fichage en BDF ???? Et si ils ne veulent pas enlever le fichage à la BDF, dois-je porter plainte contre Finaref ? Ou quel autre puis-je utiliser pour ne plus être fiché à la Banque de France. Je vous remercie de bien vouloir m'aider dans cette démarche si désagréable au quotidien.

2 réponses

Messages postés
3094
Date d'inscription
mercredi 3 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2018
1 023
Bonjour,

Que prevoyait votre plan de surendettement?

En effet, si le plan ne prevoyait pas l'effacemnt de la dette, la forclusion doit etre suspendue pendant la duree du plan, puisqu'aucun action ne peut etre intentee pendant le redressement d'une personne....

A confirmer par d'autres intervenants, mais a mon avis, il va etre difficile de se defendre....

cordialement
Bonjour,

Merci à vous de me répondre.
Quand j'ai fait ce dossier de surendettement, c'était surtout pour me protéger de tous mes créanciers qui me harcelaient de prendre l'argent sur mon compte ou sur mon salaire. Celui-ci m'a permis de souffler par rapport aux créanciers mais n'a pas résolu le problème finalement. Dans ce dossier j'y ai inclus toutes les dettes que m'avait fait mon ex-concubin en usurpant mon identité, à savoir qu'elles s'élevaient à 30 000 €. Pour ma part il n'était pas question que je paie quoi que ce soit puisque je n'était pas fautive.
Alors je n'ai pas honoré les paiements mensuels que je devais effectuer tous les mois auprès de la BDF, durant les 8 ans de FICP. J'ai ouïe dire par la BDF au bout de quelques années de surendettement que plusieurs créanciers avaient abandonné les poursuites de paiement à mon encontre. Alors je me suis dit qu'au bout de quelques années Finaref (dernier créancier à me poursuivre) ferait de même. Mais ça n'a pas été le cas. Je vous rappelle qu'aucune action en justice n'a eu lieu. Alors comment faire pour que Finaref laisse tomber cette affaire si ancienne de 1997 et m'enlève le FICP à la BDF.
Merci