Fichage à la BDF par Finaref

stefg20 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 23 juil. 2013 à 20:43
 stefg20 - 25 juil. 2013 à 09:39
Bonjour,
En 1997, mon ex-concubin a contracté un crédit chez Finaref à mon nom alors qu'il avait usurpé mon identité. 1 mois après Finaref m'a envoyé la facture et je leur ai aussitôt téléphoné pour demander des explications. Ils m'ont clairement dit que je devais régler la somme de 2500 € tout de suite puisque le crédit était à mon nom. Ils n'ont pas arrêté de me harceler au téléphone alors je suis allée voir une assistante sociale qui m'a conseillé de faire un dossier de surendettement auprès de la banque de France. De ce fait j'ai été interdit de crédit, de carte bleue et de chéquier pendant 8 ans alors que finalement je n'avais rien avoir avec cette dette. Le délai des 8 ans du dossier de surendettement étant terminé, j'ai retrouvé chéquier etc.. Mais je n'avais pas réglé un seul centimes à la société Finaref. Cette société de crédit a fusionné avec Sofinco en 2006 et part ce fait Finaref a perdu tout ses dossiers. Et il y a 1 mois de cela, j'ai appris par ma banque que j'étais fiché à la Banque de France. Je suis allée à la BDF et ils m'ont dit que j'étais fiché pour 5 ans si je ne réglais pas cette dette tout de suite auprès de Finaref. Je sais que mon affaire n'a jamais été jugé par un tribunal, alors Finaref ne peut apparemment plus engager de poursuite contre moi puisque la dette est trop vieille. J'ai lu sur divers sites que si deux ans avait passé après le dernier paiement effectué de ma part, cette dette devenait forclose. J'ai eu un monsieur de chez Finaref qui a été fortement désagréable et m'a ordonné de régler la dette immédiatement. Il m'a quand même dit que la dette était trop ancienne pour qu'il puisse engager un huissier ou demander recours vers un tribunal compétant. En attendant je suis fichée à la BDF et je ne veux en aucun cas leur payer quoi que ce soit. Devrais-je appeler Finaref pour leur dire que cette dette est forclose et leur demander de retirer le fichage en BDF ???? Et si ils ne veulent pas enlever le fichage à la BDF, dois-je porter plainte contre Finaref ? Ou quel autre puis-je utiliser pour ne plus être fiché à la Banque de France. Je vous remercie de bien vouloir m'aider dans cette démarche si désagréable au quotidien.

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
24 juil. 2013 à 10:44
Bonjour,

Que prevoyait votre plan de surendettement?

En effet, si le plan ne prevoyait pas l'effacemnt de la dette, la forclusion doit etre suspendue pendant la duree du plan, puisqu'aucun action ne peut etre intentee pendant le redressement d'une personne....

A confirmer par d'autres intervenants, mais a mon avis, il va etre difficile de se defendre....

cordialement
0