Vivre chez son copain majeur

AhPericube Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 23 juil. 2013 à 13:04
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 mars 2015 à 11:07
Bonjour. Je poste mon soucis ici, car j'ai beau chercher sur tous les forum personne n'est dans mon cas. J'ai 14ans, je suis avec mon copain depuis 5mois, un copain de 18ans.
Mes parents sont contre notre relation, m'interdise de le voir chez lui, comme chez moi tans que je suis sous leur toit. Mon copain à même était victime d'appel téléphonique en inconnu de menaces, lui demandant de me quitter avant ses 18ans (qu'il à eu aujourd'hui) s'il ne voulait pas avoir de problèmes. Il tiens le choc, depuis 1mois, nous ne nous voyons jamais, et il me soutient qu'il me veux, qu'il tiendra, et que c'est moi.
Mes parents on donner une solution, il n'accepte en aucun cas cet liaison, mais ils m'on dit que si la maman de mon copain signer un papier pour obtenir ma garde en totalité, ils signerait eux aussi un papier pour que j'habite chez lui, sur le long thèrmes.

Cette démarche est elle facile et sans danger ?
Suis-je en faute ?
Y à-t-il d'autre solutions ?

Merci de me répondre au plus vite.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
23 juil. 2013 à 13:38
"Si la maman de mon copain demande ma garde et que mes parents l'accepte comme ils me le disent, on ne peux avoir ma garde ? "

Vous croyez qu'un juge va accepter ça ??? La loi donne l'autorité parentale à vos parents pas aux parents de votre copain. Cette autorité n'est pas cessible.

"Pour quelles raisons ? "
Premièrement parce qu'à votre âge vous devez respecter la volonté de vos parents. S'ils ne souhaitent pas que vous poursuiviez cette relation, alors stoppez-la. Deuxièmement, votre copain n'a pas le droit d'être en couple avec vous et de projeter de vivre avec vous : il y a manifestement le projet de détourner un mineur (vous), c'est illégal.

"Trouvez vous ça normal d'empêcher deux jeunes de s'aimer en toute liberté ? Leurs interdire totalement de se voir ?"

Dans ce qui vous arrive, mon opinion et celle des gens plus généralement importe peu... ce qui compte c'est la loi et cette dernière vous donne tort et encore plus à votre copain.

Cordialement
2
Les parents n'ont pas le droit de mettre un terme à une relation d'un de leur enfant si cette relation et sans danger pour l'enfant. Ayant 16 ans et mon copain 19 ans je l'ai rencontré j'avais 14 ans et sommes sortis ensemble à mes 15 ans et lui ses 17 ans, ayant lui et moi consulter les lois et bien nous avons trouver une lois "Roméo et juliette" celle ci permet à un mineur sortant avec un majeur d' empêcher les parents de porter plainte pour détournement de mineur car la relation à débuter pendant que les deux étaient mineurs.
Ensuite tes parents sont obliger de te garde chez eux tant que tu n'a pas ta majorité et même si ils sont d'accord la justice n'acceptera pas une raison pareil.
Si tu veux vivre avec ton copain attend tes 16 ans ensuite demande à Tes parents une autorisation pour ivre avec ton copain et être émanciper d'eux (ddemande et acceptation écrit et signer) puis va voire un juge de famille ou pour jeunes. J'ai une amie qui a fais ça et je fais bientôt le faire.
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 418 > kirara77
30 mars 2015 à 11:07
L'émancipation... rien que ça...
Vous réalisez les conséquences ?
prenons votre exemple...
Vous vous connaissez depuis 2 ans...
2 ans c'est rien, surtout à 19 ans...
et pour lui, vous allez risquer votre vie ?
parce que l'émancipation, elle est à double tranchant, cela veut dire que vous avez votre indépendance. mais cela veut aussi dire que vous devez devenir indépendante (votre émancipation sera d'ailleurs refusée si vous ne l'êtes pas)..

Et il se passera quoi quand dans 1 ans, votre copain en aura marre/trouvera mieux, et décidera de vous plaquer.
Me sortez pas un 'il le fera jamais, il m'aime...' car vous ne savez pas ce que réserve l'avenir.
Vous vous retrouverez donc à 17 ans, sans travail, sans maison, sans famille.
Pas très réjouissant...
Et je parle même pas du 'pouvoir' qu'il exerce sur vous (sans même que vous vous en rendiez compte), justement par ce que vous dépendez complètement de lui.

C'est ça le danger pour l'enfant que présente cette relation.

Au passage, ces histoire de loi Roméo et Juliette, c'est au états unis, y'en a pas en France...

Mais bon, d'un autre coté, on est des vieux cons qui n'ont jamais été jeune (on est né à 30 ans), et donc on ne sait pas de quoi on parle...
(ce serait intéressant que la personne ayant posté le sujet à l'origine reviennent nous donner des infos deux ans après).
-1