Demande de remboursement de dette inexistante

zenjepi Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - Modifié par zenjepi le 22/07/2013 à 11:33
 rio loco - 23 juil. 2013 à 11:36
Bonjour,

Ma mère étant décédée, une succession est ouverte entre mes neveux(enfant de mon frère décédé) et moi.

il s'agit en tout de la vente de sa maison. or, voici ma question :

en 1998 ma mère m'a prêté une somme d'argent que j'ai tenue à rembourser tous les mois et pour cela je lui ai rédigé et signé une sorte d'échéancier de crédit, bien souvent j'ai remboursé en chèque parfois en liquide ou contre services rendus( un accord entre nous). jusqu'au jour où elle m'a dit qu'il n'y avait plus de dette entre nous que c'était cadeau pour mon anniversaire. Or, aujourd'hui les neveux, fort de ce papier qu'ils ont retrouvé, me réclame ce qu'ils appelle une avance sur héritage. est-ce possible ?
je précise que mon frère était vivant à cette époque et qu'elle était libre de donner de l'argent également à mon frère.

ne peut-on recevoir un cadeau de sa mère sans devoir le rende plus tard à ses neveux !


merci pour vos conseils

10 réponses

Bonjour. Dans votre cas, la charge de la preuve vous incombe. Il vous appartient donc d'apporter les preuves de ce que vous invoquez.
0
zenjepi Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 5
22 juil. 2013 à 15:31
la preuve de quoi, comment peut-on apporter la preuve que j'étais la seule à m'occuper de ma mère, mon frère habitant à l'autre bout de la France et que pour dédommagement elle m'a fait cadeau d'une partie de la somme à l'occasion de mes 40 ans ! et que le reste était avant cela remboursé par tout moyen et souvent des petites sommes en liquide ou des courses etc. c'est impossible.

je vais en fait payer 2 fois
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
22 juil. 2013 à 16:03
ne peut-on recevoir un cadeau de sa mère sans devoir le rende plus tard à ses neveux !
Bien sûr.
Problème, eux détiennent votre reconnaissance de dette et vous n'apportez aucune preuve du remboursement partiel ou total.
Résultat, vous êtes débiteur de la somme prêtée qui constitue une créance de sa succession dans laquelle vos neveux sont partie prenante.
Cherchez l'erreur.
0
zenjepi Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 5
22 juil. 2013 à 19:25
est-ce que cette fameuse reconnaissance de dette est juridiquement valable, c'est juste un papier manuscrit et de plus il s'agit d'une copie ?


puis-je faire valoir en contre partie qu'ils toucheront une assurance vie de 4 fois la somme que j'ai touché à l'époque ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
22 juil. 2013 à 20:48
c'est juste un papier manuscrit et de plus il s'agit d'une copie ?
La question est différente.
Vous déplacez le débat sur un autre terrain, à savoir si le titre du créancier est en soi une preuve.
Il vous appartient de vous défendre.
0
Vous pourrez déduire du prêt les remboursements dont vous pouvez justifier par tout moyen de preuve. Dans la pratique il s'agit des remboursement effectués par chèque ou par virements bancaires.
.
Le surplus que vous avez appréhendé doit être réintégré dans l'actif de succession.

Le montant dont vous n'aurez pu justifier le remboursement sera déduit de votre part dans l'actif net de succession.

A la limite en cas de faiblesse d'actif net et de prêt important, vous pourriez avoir une dette envers vos neveux sans rien recevoir de votre mère.

Remarque : votre dette existe bien, contrairement à ce que vous indiquez dans le libellé de votre question.
0
zenjepi Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 5
Modifié par zenjepi le 23/07/2013 à 06:56
le libellé de ma question a été changé à mon insu, le titre était avance sur succession.

et je trouve les lois bien mal faites, il serait normal quand on s'est occupé toute sa vie de quelqu'un, que cette personne était sa mère, il n'y a pas eu de vol, cette argent après un temps elle m'en a fait cadeau( nous ne sommes pas libre de notre vivant de donner à nos enfants en fait) et ceux qui n'ont rien fait, ne sont même jamais venu la voir viennent vous réclamer un dû qui par ailleurs, leur a été compensé par l'assurance vie 'une valeur de 3 fois le prêt mais ça on ne peut non plus le prouver et on ne le demande pas et c'est normal. on vous fait passer pour un mauvais un voleur
c'est moi aujourd'hui qui suis volé, car j'ai payé une partie en liquide car ma mère n'avait pas de carte bleue et préférait comme cela. mais bien sûr il aurait fallu penser au être suspicieux , ce qui n'était pas mon cas
0
il serait normal quand on s'est occupé toute sa vie de quelqu'un, que cette personne était sa mère, il n'y a pas eu de vol, cette argent après un temps elle m'en a fait cadeau
pourquoi pas mais cela aurait dû être matérialisé par un écrit. Faute de preuve de ce "cadeau", vos neveux peuvent tout à fait penser que vous n'avez tout simplement pas remboursé votre dette.

..., leur a été compensé par l'assurance vie 'une valeur de 3 fois le prêt...
comme vous l'avez dit par ailleurs, votre mère était libre, y compris d'avantager vos neveux, par une assurance-vie. Les 2 aspects (prêt et assurance-vie) sont totalement indépendants l'un de l'autre.

il aurait fallu penser au être suspicieux
ou au moins, vous auriez dû être plus prudent.
0
il serait normal quand on s'est occupé toute .....

La notion de "normalité" n'existe pas en droit. Un texte est légal ou il ne l'est pas (pour faire simple).

il n'y a pas eu de vol ....

Personne ne vous accuse de vol il me semble. Vous avez reçu une avance sur succession. Celle ci doit seulement être réintégrée.

réclamer un dû qui par ailleurs, leur a été compensé par l'assurance vie 'une valeur de 3 fois le prêt mais ça on ne peut non plus le prouver

Bien sur que si vous pouvez le prouver, mais cela ne fait pas avancer votre "affaire" pour autant. Le choix des bénéficiaires de l'assurance vie ne peut être contesté car là votre mère a désigné par écrit les bénéficiaires en cause, et elle pouvait disposer à son gré d'une partie de son bien (dans la limite de la réserve légale).

Votre problème à vous, est un problème de preuve car à défaut d'écrit, vous ne pourrez ne pourrez transformer le prêt qui vous a été consenti en cadeau.

Pour vous consoler : vous n'êtes pas un cas rare, et des parents qui ne prennent pas les précautions élémentaires pour éviter les conflits après leur disparition, c'est TRES TRES courant.
0
Bonjour. Dans ces types de cas (un seul enfant s'occupe matériellement d'un parent) il faut toujours consulter votre notaire du vivant du parent. Celui-ci aurait conseillé à votre mère de vous avantager dans la succession (quotité disponible). C'est ce qui se fait couramment.
0