Plainte pour avoir......écrit au meilleur ami de mon fils !!

yiyi42 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 18 juil. 2013 à 10:18
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 juil. 2013 à 21:13
Bonjour,

J'ai besoin de conseils et d'aides (où m'adresser ?) pour me défendre devant une histoire sidérante !! Je suis aujourd'hui poursuivie par les services de la PMI et une plainte de parents (que je croyais amis depuis 4 ans), pour avoir fait un courrier à leur fils de 16 ans 1/2 et meilleur ami de mon fils cadet devant sa souffrance d'étouffement familiale et d'abus de pouvoir. J'explique : J'ai hébergé quelques jours chez moi leur fils afin d'essayer d'attenuer des tensions ados/parents comme il en existe des milliers actuellement. Les parents m'ont d'ailleurs fait une autorisation écrite m'autorisant un accueil ponctuel. Puis il est retourné chez lui mais l'ambiance était toujours très tendu(motif principal de la tension, une petite copine que son fils à choisi et que la mère n'accepte pas - pbl d'oedipe de la mère ??). Sa mère a donc choisi de faire partir son fils en Alsace chez son père (ils sont séparés) laissant son fils anéanti de ne plus voir sa copine. J'ai reçu de la part du jeune homme un courrier très inquietant (tristesse dépressive et affective avec possible fin de ses jours). Je lui ai donc fait un petit courrier pour lui faire reprendre moral en lui proposant que lorsqu'il sera majeur il pourra venir chez nous, que s'il souhaitait ne pas pardonner à sa mère qu'il le fasse et que s'il voulait, il pouvait me faire passer un petit courrier à sa copine pour expliquer son départ précipité.
Sauf que .... le courrier ne lui ai jamais était transmis, intercepté par le père, puis transmis à la mère. Ils se sont empressé de signaler mon attitude au service de la PMI du Conseil Général de déposer plainte contre moi pour ne pas avoir respecté leur décision que leur fils ne devait plus voir sa copine et que j'avais aidé leur fils. La PMI me reproche aujourd"hui d'avoir accueilli un mineur chez moi en difficulté qui relève de la compétence des services sociaux.
Plusieurs question : Puis-je moi en tant que particulier dénoncer la mère pour mailtraitance psychologique envers son fils (avec le courrier qu'il m'avait envoyé car visiblement le problème est depuis qu'il est petit ?? Comment me défendre face à la plainte déposée par les parents que je ne comprend pas ??
Merci de vos précieux conseils.
Bien sincèrement.

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
18 juil. 2013 à 10:38
Bonjour,

La PMI me reproche aujourd"hui d'avoir accueilli un mineur chez moi en difficulté qui relève de la compétence des services sociaux.
Vous aviez l'accord écrit des parents donc pas de soucis de ce côté.

En revanche, recevoir un courrier inquiétant (vous parlez de tentative de suicide quand même...), et ne pas prévenir les parents, c'est limite de la non-assistance à personne en danger... Comment voulez-vous faire quoique ce soit à distance et par courrier ? Vous auriez du prévenir les parents, ou leur envoyer une copie de ce courrier...

pour ne pas avoir respecté leur décision que leur fils ne devait plus voir sa copine
Ben c'est normal... Si une personne étrangère à ma famille se permettait d'aider mon enfant à aller à l'encontre de mes décisions, je serais en pétard aussi... !
Vous dites que les parents étaient vos amis : pourquoi ne pas leur en avoir parlé ?
Vous parlez de dépôt de plainte : plainte pour quoi ? Le motif ci-dessus n'est pas un motif de plainte... sauf s'ils ont évoqué le détournement de mineur ! Qui pourrait être appliqué à votre cas.

la plainte déposée par les parents que je ne comprend pas ?
Vous devriez essayer, en vous mettant à leur place...

Puis-je moi en tant que particulier dénoncer la mère pour mailtraitance psychologique envers son fils (avec le courrier qu'il m'avait envoyé car visiblement le problème est depuis qu'il est petit ?
Vous pouvez oui, vous auriez du d'ailleurs le faire plus tôt si vous soupçonniez qu'il était maltraité.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
18 juil. 2013 à 13:11
Bonjour
En effet, tout ce que dit Barbie est répond à vos questions , vous devez juste montrer ce courrier à la PMI et à la police si vous étiez convoquer pour entendre votre version.
Comment savez vous qu'ils ont portés plainte ?
0
yiyi42 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016
18 juil. 2013 à 19:39
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos bons conseils. C'est la PMI qui m'a informée dans leur lettre que j'ai reçu que les parents avait porté plainte contre moi auprès du procureur de la république mais je n'en ai pas le motif.

Je pense effectivement que je montrerais le courrier que j'ai reçu si je suis convoquée par le procureur, mais dois-je prendre un avocat ??

Je ne peux me mettre à leur place en effet, car je n'ai pas la même conception d'amour envers mes enfants. Moi aussi, l'un de mes ados est avec une jeune fille que je n'apprécie pas du tout, dois-je pour cela tout faire pour qu'il rompt ? Non car j'estime que si mon enfant est heureux, cela me suffit. C'est son choix et je pense que si aujourd'hui les parents qui doivent choisir qui leur enfant doit aimer à part eux même, c'est grave !!

Bien cordialement.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
18 juil. 2013 à 21:13
Pas d'anticipation, une plainte peu être classer sans suite. Donc, attendez de voir , pour le moment, il n'y a rien.
0