FONCIA Frais d'impayés

liz57 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 - 17 juil. 2013 à 10:51
monbaly Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 7 sept. 2013 à 13:23
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car je ne sais plus quoi faire avec mon bailleur Foncia et toutes les associations de locataires sont payantes (je suis maman toute seule donc pas évident de payer 50 euros de frais d'adhésion).
Bref : je vis depuis 3 ans et demi dans mon appartement. Mon agence Foncia a changé de RIB en début d'année. Je leur ai envoyé une autorisation de prélèvement à la date du 10 suite à ce changement. Mais voilà, le 10 arrive : pas de prélèvement sur mon compte. Le 11 je vire le montant de mon loyer et les contacte : on me dit qu'on me recontactera mais bien sur personne ne me rappellera. Au contraire, je reçois une lettre avec avis d'impayé : 16 euros de frais.
N'arrivant toujours pas à joindre ma responsable de location, je lui envoi courrier et mails mais aucune réponse. Le mois suivant : même problème. En plus, mon garant reçoit un courrier indiquant que je ne paie pas mon loyer ce qui n'est pas le cas puis je vire moi même le loyer quand je vois qu'ils ne prélèvent pas.
J'arrive enfin à les joindre : on me dit qu'en fait ils ont bien reçu mes papiers 3 mois avant mais ils n'ont pas prélevé sur mon compte car sinon ils ne pouvaient pas prendre en compte les APL le premier mois : ils auraient donc du prélever un loyer complet et ne sachant pas quoi faire, ils n'ont rien fait. Donc ils attendaient : quoi je ne sais pas puisque personne ne m'a contacté de leur agence pour me parler de quoique ce soit en ce sens.
Après avoir passer un peu mes nerfs sur la responsable de location (j'étais énervée mais il y avait de quoi), elle me dit que je n'aurai pas à payer les frais d'impayés. Je lui indique que je mets de mon côté en place un virement automatique au 10 comme ça je n'aurai plus de problème.

Ce mois ci : je reçois en date du 10 un courrier indiquant que je suis en retard dans mon paiement : 16 euros de frais d'impayés !!! Ma banque a bien viré au 10 mon loyer donc j'ai vraiment l'impression qu'ils me prennent pour une idiote !

Que faire ??? J'ai déjà tenté la lettre recommandée avec accusé de réception puisqu'en plus je demande mon décompte de charges : depuis 3 ans on ne m'en a jamais donné un seul. La réponse à ceci est qu'on doit de l'argent au propriétaire mais qu'il est "gentil" et qu'il paie à notre place, que ça le dérange pas...

Je ne vous cache pas qu'être maman toute seule, c'est très dur financièrement, donc là les frais d'impayés commencent à faire beaucoup. Je précise que lorsque je vire mon loyer, je ne compte pas les frais d'impayés car je considère que je n'ai pas à les payer !!!

Je vous remercie pour votre aide !

2 réponses

monbaly Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 4
7 sept. 2013 à 13:23
Madame, je ne suis qu'un particulier et mon avis n'engage que moi, mais sachez que les mauvaises pratiques chez Foncia envers leurs client (d'ailleurs semble t il également envers leurs employés) ne sont pas rares. Cependant, dans la mesure ou vous pouvez justifier de la régularité de vos paiements puisqu'ils ont été effectués par virement bancaire ou postal, ne vous laissez pas impressionner. Refusez bien entendu les frais qui ne sont pas dus. Ne craignez pas les menaces de recours du service contentieux, ni même les menaces d'huissier. Un huissier pourra éventuellement se présenter chez vous pour vous remettre une convocation, c'est pour eux la garantie que vous l'avez reçue, mais JAMAIS pour une saisie de quelque ordre que ce soit. Seul un juge peut ordonner cette procédure. Ces pratiques n'interviennent que à la suite d'un jugement auquel vous auriez été convoquée et pendant lequel vous auriez pu justifier de votre bonne fois. Rassurez vous cela n'est pas prêt d'arriver.
J'espère simplement vous avoir rassuré sur les conséquences que vous pourriez craindre du au mauvais fonctionnement de Foncia.
Cordialement.
4
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
17 juil. 2013 à 10:58
Bonjour,

Vous parliez d'associations de locataires payantes... certes mais il existe l'ADIL qui est gratuit :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Si ça peut vous aider...

Cordialement
0