Déclaration étudiant

Balouf Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 - 16 juil. 2013 à 10:15
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 16 juil. 2013 à 10:56
Bonjour,

Je suis un étudiant en bac+3, durant mes 2 premières années d'études ma mère me fournissais ses avis fiscaux qui me permettait d'avoir la bourse à l'échelon maximum, cependant il y a eu une cassure avec ma mère. Le problème qui en découle est que ma mère ne veut plus me fournir ses avis fiscaux, j'ai donc passé mon année d'étude sans bourse et sans logement (mes études en informatique ne me laissais vraiment pas le temps de m'occuper de mes problèmes personnel).
Pour éviter que le scénario se reproduise cette année j'ai demandé à ma mère de ne plus me déclarer à se charge et j'ai coupé définitivement les ponts.
Maintenant je suis confronté à plusieurs questions :
-Je suis déjà en retard pour mon dossier de bourse cette année et je voulais savoir si je pouvais encore espéré l'avoir (puis-je avoir mes propres avis fiscaux 2011?)
-Et comment me déclarer à ma charge ? Puis-je encore le faire cette année ? Je suis aller sur le site de impot.gouv et j'ai téléchargé les documents de revenus vierge, est-ce les bons documents ? et à qui dois-je les envoyer ?

-hors sujet: la date de validité de ma carte d'identité est arrivé à son terme mais je n'ai pas de logement car je vis de squatte, je voulais savoir si y avais un moyen de la refaire sans justificatif de domicile ?

En vous remerciant.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
16 juil. 2013 à 10:24
Bonjour,

Que vous soyez fiscalement indépendant ou non, le CROUS se basera quand même sur les revenus de vos parents.

Prenez contact avec une assistante sociale du CROUS pour demander une allocation d'étude au motif de rupture familiale (même montant que la bourse du CROUS) mais basé sur vos revenus. Attention, si la bourse est un droit, ce n'est pas le cas de l'allocation rupture familiale qui est soumise à acceptation du CROUS avec passage en commission.

Cordialement
0
Balouf Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013
16 juil. 2013 à 10:40
Merci, je viens de faire une recherche la dessus et il me semble effectivement que se sois le seul moyen, le problème c'est qu'une enquête social chez elle ça la mettrais vraiment mal (Sans rentrer dans les détails, elle a de nombreux problèmes).
Et malgré le coup de poignard dans le dos qu'elle m'as mis j'ai pitié, du coup je vais faire sans.

Si je ne fais pas ça je peux quand même me déclarer ? J'ai toujours les mêmes interrogation par rapport à ça, si quelqu'un à des réponses.

Merci
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
16 juil. 2013 à 10:56
L'enquête sociale sur les parents n'est pas systématique mais c'est possible. Si le CROUS la demande... difficile de la refuser sinon l'aide ne vous sera pas octroyée.

"Si je ne fais pas ça je peux quand même me déclarer ? J'ai toujours les mêmes interrogation par rapport à ça, si quelqu'un à des réponses."

Vis-à-vis des impôts vous pouvez mais avec le CROUS encore une fois vous n'obtiendrez rien au niveau bourse/allocation d'étude si vous ne respectez pas leur exigence pour constituer le dossier.

Cordialement
0