Provisions sur charges

juliestyles Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 16 juil. 2013 à 01:10
juliestyles Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 18 juil. 2013 à 11:07
Bonjour à tous!

je suis locataire d'un appartement dans une résidence de 6 appartements.

Il y a un an lorsque j'ai loué ce bien je suis passée par une agence qui ne faisait que l'intermédiaire entre le propriétaire et moi pour le contrat de location.

je paie un loyer de 600 euros et 50 euros de charges provisoires supplémentaire tous les mois.
lorsque j'ai loué l'appartement l'agent immobilier a stipulé que les charges comprenaient la taxe d'ordure ménagère, l'entretien de la cour ( juste portail et digicode, appartement sans ascenseur aucun espace vert commun) ainsi que l'eau froide car il n'y qu'un seul compteur d'eau pour tous les locataires.

aujourd'hui mon propriétaire m'a adresser une facture d'eau froide pour l'année entière qu'il exige que je paye avant la fin du mois.

je l'ai appelé pour éclaircir ce point avec lui en lui disant que quand javais pris l'appartement on m'avait bien stipulé que c'était compris dans les charges provisoires.
et aujourd'hui il me dit que non et que je dois payer au si non il me coupera l'arrivé d'eau a mon appartement.
de plus il m'a expliqué qu'il avait divisé la facture d'eau par le nombre de personnes habitant dans la résidence!!
Sauf que ma voisine a un potager qu'elle arrose tous les jours et je subi forcement sur ma facture son surplus de consommation.

voici ce qui est stipulé dans mon contrat de location sur la provision sur charge:
-services rendus liées à l'usage des différents éléments de la chose louée
-des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée
-des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

selon les décrets j'ai pu lire que lorsque l'eau ou le chauffage sont collectifs ils sont automatiquement incluent dans les charges...

pouvez vous me dire si je suis dans mon droit de ne pas payer cette facture et si selon mon contrat l'eau froide est bien dans mes charges?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
julie

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 721
16 juil. 2013 à 07:02
bonjour,

que c'était compris dans les charges provisoires
d'ou le nom : provisions sur charges.
Vous ne payez pas mensuellement des charges, mais une provision, ce qui est différent. Le bailleur doit vous adresser a la cloture des comptes (fin d'année ou souvent l'année suivante) un décompte de charges par poste avec la clé de repartion. Il doit tenir a votre dispostion durant 1 mois après le décompte TOUS les justificatifs de charges afin que vous puissiez controler. si les provisions sont insuffisantes, il est en droit de vous demander la différence et si elles sont supérieures aux dépenses il doit vous restituer le surplus.

Donc, selon le montant, le bailleur est un droit de vous demander le paiement d'un surplus de charge si il vous présente un justif et un decompte de charge.
la répartition se fait en millème ou tantième en cas de co propriété et très souvent par surface du logement en cas de mono propriété.

Cordialement
0
juliestyles Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013
16 juil. 2013 à 11:59
Tout d'abord merci de votre reponse!
Javais bien compris le sens de provision sur charge mais la le proprietaire me dit que c'est en plus des charges. Si on depassait la provision et que se serai une regul c'est normal mais la ca va etre en plus des charges tous les ans m'a til dit!
Et bien entendu il ne nous soumet aucune facture qui justifie mes 700 euros de charges que je paie par an.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
16 juil. 2013 à 12:47
Bonjour,

le proprietaire me dit que c'est en plus des charges.
[...] la ca va etre en plus des charges tous les ans m'a til dit!

Oui, normal...

S'il a constaté une consommation plus élevée, il la répercute sur la provision mensuelle.
C'est son droit !
0
juliestyles Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013
16 juil. 2013 à 13:19
Oui je suis d'accord avec vous.
Mais la c'est la totalité de la facture qu'il demande de payer meme pas un surplus de consomation. La facture est plus elevé que lorsque je vivais en colocation alors que je vis seule. Et c'est un compteur pour lensemble des logements.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
16 juil. 2013 à 13:29
Ah, donc l'eau n'était pas incluse dans les provisions que vous avez payées ?

Bon, c'est dommage, mais le propriétaire est quand même en droit de vous demander de payer, puisque vous l'avez consommée cette eau.
S'il vous a fournit les justificatifs, vous devez payer. En revanche, demandez un échelonnement.
0
Merci pour vos reponses.
Mais justement c'est de la que vient mon probleme lors de la signature du bail l'agence ma confirmer que l'eau froide etait integré dans les charges et aujourdhui le proprietaire change de discours. C'est pour ca qu'une regularisation m'aurait semblé logique mais pas la totalité.
J'ai rapelé lagence et mont confirmer que c'etait inclut dans mes charges donc jsuis un perdu ...
0
Bonjour
En location
Chaque mois vous payez une provision de charges (eau minuterie divers)
Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
0
Bonjour,

Ce propriétaire serait bien avisé de mettre un compteur divisionnaire par appartement, ça évite que certains locataires se sentent lésés, surtout au prix de l'eau actuel.

Il doit faire d'un coup la régularisation de l'ensemble des charges. Donc décompte de toutes les charges réelles et soustraction des provisions pour charges mensuelles.

Comment est le chauffage ??? collectif : chaudière pour tout l'immeuble et radiateurs de chauffage central ??? ou bien individuel : soit radiateurs électriques, soit chaudière individuelle ???

Avez vous un compteur électrique personnel ??? et/ou un compteur à gaz personnel ???

Quelle est la surface de votre logement ???

Reste la taxe OM qui n'est pas négligeable

Ces renseignements sont nécessaires pour voir si les 50 euros de charges sont exagérés ou non.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
18 juil. 2013 à 07:04
Le proprietaire doit nous fournir tous les justificatifs de depense pour les differents service rendu au sein de la proprieté et si le montant depasse les provisions de charges on aura une regularisation des provisions si si ce n'est pas le cas

oui c'est exactement ce qui doit ce passer

que l'eau soit ou non incluse dans la provision ne change rien au problème du calcul et des modalité pour demander des suppléments

vous n'allez pas payer un surplus de charges tant que le montant relle des charges ne vous a pas été communiqué et justifié (par mise à disposition des factures reelles)

par contre si l'eau n'est effectivement pas comprise dans les charges selon votre contrat
vous pouvvez tout simplement contester d'avoir à payer cette fourniture
car la loi dit :
que le contrat doit stipuler le type de charges qui seront dues par le locataire
et lorsque ce sont des charges collectives il doit aussi préciser le mode de répartition entre les locataires

il existe une jurisprudence qui dit aussi que si le bail ne stipule pas certaine charges on peut supposer que c'est un cadeau que le propriétaire avait convenu de faire au locataire et que donc il ne peut pas lui demander de payer ce qu'il n'avait pas convenu au depart qui serait à sa charge

(Jurisprudences)
les charges non prévues au contrat : Dans les logements de droit commun, ces charges ne sont pas dues
L'ordre public qui s'attache aux dispositions législatives ou réglementaires relatives aux charges récupérables est un ordre public de protection que peut invoquer le locataire et qui n'interdit pas au bailleur de consentir à son locataire des conditions plus avantageuses (CA Paris 6e ch. B, 9 décem- bre 1994, Loyers et Copr. juin 1995, no 256).

Le droit de contester 
Le fait de payer sans réserve les charges demandées ne vaut pas acceptation du mode de répartition utilisé par le bailleur. (Cass. civ. III, 6 janvier 2009, pourvoi no 07-20 540.)

0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 721
18 juil. 2013 à 07:42
Boonjour bailleurx,

car la loi dit :
que le contrat doit stipuler le type de charges qui seront dues par le locataire

quelle loi, quel article mentionne cela ?

il existe une jurisprudence qui dit aussi que si le bail ne stipule pas certaine charges on peut supposer que c'est un cadeau que le propriétaire avait convenu de faire au locataire et que donc il ne peut pas lui demander de payer ce qu'il n'avait pas convenu au depart qui serait à sa charge

ha bon ? mettez vite en ligne cette jurisprudence!!!! dans 90 % des cas, la TEOM n'est nullement mentionnée dans les baux et pourtant due par le locataire....... De plus, meme si des provisions ne sont pas demandées, le baillleur est en droit de répercuter le montant des charges au locataire.

cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 18/07/2013 à 09:20
heu sauf à ce qu'il y ai un pb d'affichage la jurisprudence est citée dans mon message...

pour la loi et ces texte je les ai dejà cité plusieurs fois mais si vous avez besoin je vais encore les remettre pour vous
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-la consistance et la destination de la chose louée ;
-la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ; (...)
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

les jurisprudences citées plus haut sont tirées de ce document
https://www.inc-conso.fr/user/login?destination=node/4611
mais peut être que l'institut national de la consommation donne de mauvaises infos... ou que je ne sais pas lire
(voir page 4 cadre jaune en haut à gauche)
(CA Paris 6e ch. B, 9 décem- bre 1994, Loyers et Copr. juin 1995, no 256)
0
18 juil. 2013 à 11:07
Merci pour toutes ses informations!
Moi dans mon bail rien est stipulé....

PSD: oui j'ai un compteur electrique individuel dans mon appartement et un ballon d'eau chaude perso aussi. Le chauffage est electrique et individuel!

Dans la proprieté il y a un portail electrique, un eclairage sous forme de minuterie dans la cour, et la voisine sort les poubelles en echange elle ne paie pas de charge! +Taxe OM....
0