Separation avec mon concubin avec enfant

Résolu
Puce63 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 15 juil. 2013 à 10:37
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 juil. 2013 à 11:59
Bonjour,
Mon cas est un peu complexe je me separe de mon conjoint et pere de notre fille agge de 2 et demi inscrite a l ecole de notre ville ou je demeure encore jusqu a la fin de mois date a laquel il va me mettre a la porte.

Il ne veut pas que je parte avec ma fille sous pretexte qu elle est inscrite a l ecole de sa ville , sauf que moi j ai rien signer encore des papiers que la directrice nous a demander .

Je n ai pas le choix de rester dans la mm ville que lui vue que je n ai pas eu le temps de trouver un logement.
Ma mere peut m heberger moi et ma fille en attednant d avoir un appart sauf que je change de departement.

Donc j ai plusieurs questions a formuler.
1 Puis je qaunf meme partir avec ma fille dans un autre departement sans le consentement du pere puisqu il va me mettre a la porte a la fin du mois ?

Est ce que ma fille inscrite pour septembre en maternelle est considerer comme scolairiser alors que des papiers manques et qu elle n as pas encore fait sa premiere journee d ecole ?
Ais je droit del inscrire dans un autre departement sans le consentement du pere si je part avec elle ?

Je vous remercie pour vos reponses

Je suis une maman completement aneantie dans la crainte de devoir lui laisser notre fille sous pretexte que le bail de l appart est a son nom.

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 juil. 2013 à 10:53
Bonjour
Vous pouvez autant garder votre fille que votre ex. Vous pouvez donc partir sans encourir aucune poursuite, juste signaler votre nouvelle adresse.
Pour l'école, les deux parents doivent donner leur assentiment, mais l'école pour la petite n'est pas obligatoire.
Vous devez aussi saisir le JAF rapidement afin de faire fixer l'exercice de l'autorité parentale, le droit de visite et hébergement, la pension alimentaire.
Une fois arriver chez votre mère, je ne saurais que trop vous conseillez de résumer les circonstances pour lesquelles vous avez du partir avec votre fille à l'attention de votre ex en LAR , lui signifier que vous allez donc saisir le JAF afin qu'il puisse faire établir un jugement garantissant les droits de chacun et qu'en attendant, vous restez à son écoute pour qu'il puisse voir sa fille et établir un calendrier.
1
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
15 juil. 2013 à 10:42
Vous êtes marié?
0
Puce63 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 10:49
non nous ne somme mm pas pacse il m a berner car nous avions pris le logement ensemble donc les deux nom sur le bail puis suite a notre futur separation il m a dit qu il fallais que je signe une lettre comme quoi je lui laisser l appart pour pouvoir avoir un autre logement plus rapise . Resultat il m as mentie et je me retrouve avec une demande de logement qui n aboutiras pas avant des annees. donc voila pourquoi je suis dans le desarois il refuse que ma fille parte avec moi chez ma mere sous pretexte que c est loin (56km) et moi je ne veux pas lui laisser que faire ?
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
15 juil. 2013 à 10:56
Sachez que lui et vous avez autant de droit sur cet enfant, autant dire, il peut la gardé avec lui, mais vous, vous pouvez partir avec elle, tant qu'aucun jugement ne donne la garde a tel ou tel parent.... Par contre, je vous dirais de saisir le Juges aux affaires familiale dès maintenant, mais une fois partie chez votre mère avec votre fille, car il faudra saisir le JAF du lieu de résidence de votre enfant, pour fixé la garde avec vous et un droit de visite et hébergement plus une pension alimentaire pour le père.
Il travail? Vous travaillez ?

Le père s'occupe t il de son enfant? Si il le garde et qu'il travail a t il déjà pensez a un mode de garde pour elle? Et si vous partez il vous propose quoi comme DVH ( droit de visite et d'hébergement)?
0
Puce63 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 11:07
le pere s occupe de sa fille quand il en a envie mais il passe plus de temps a tchatche sur internet avec sa futur maitresse qu il ne connais pas ds la vraie vie mais qu il compte faire venir des mon depart.
Il travail en semaine la nuit en tant agent de securite et le w-e la journee. avec des repos en semaines. il a des horaires changeante mais me dit qu il va pouvoir s arranger avec son patron pour avoir des horaire plus cool pour notre fille ....

J ' y crois pas il voulais au depart une garde partager sauf que la moi partant loin je ne pense pas que cela soit possible.

J ai deja fait une main courante et vue un conseiller juridique mais il arrete pas de me destabiliser en disant qu il a plus de droit que moi.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 juil. 2013 à 11:09
Excusez moi, mais pouvez nous nous re transcrire ce que vous a dit le conseiller juridique concernant le "' plus de droit que vous en ce qui concerne le père , j'aimerais voir ses arguments car cela m'échappe)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Puce63 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 11:16
non c est pas le conseiller juridique qui as dit ca mais lui qui (le pere) qui arrete pas de me le dire vue que notre fille est inscrite a l ecole maternelle du quartier que nous avons ete a la reunion d information ainsi que lui ai aller au bureau de la directrice prendre les derniers papiers que nous devions remplir ( photos d identite, feuille de renseignements qui prevenir au cas ou ... assurance scolaire et extra scolaire) et je devais donner mon rib pour payer la cantine et centre aerer le soir et le mercredi, rien de tt cela n as ete encore donner de tt facon mais lui pense qu il a plus de droit pensnat que sa fille est scolairser.

Desolee si je suis confuse il me destabilise et j en perd un peu mes moyens.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 juil. 2013 à 11:23
Et bien, c'est faux. Prévenez l'école de votre séparation et de votre déménagement.
Prenez un avocat si vous êtes aussi angoissée.
En revanche, relisez bien votre contrat de location (bail ) et vérifier si la clause de solidarité s'y trouve car je crains que vous ayez fait une erreur en résiliant votre bail car la clause de solidarité qui doit y être apposer vous expose à être solidaire des loyers impayés.
Votre ex vous a raconté des bêtises quand à la recherche d'un nouvelle appartement, sans résilier votre bail, vous auriez pu en trouver un autre.
0
Puce63 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 11:44
merci de tout vos renseignements cela me rassure un peu plus.

Je vais effectivement bien relire mon contrat de bail heureusement je l avais scanner car depuis quelques jours il cache tout les documents officiels.

Merci encore et continuer a aider les gens comme cela c est bien ce que vous faites.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 juil. 2013 à 11:59
C'est gentille, merci et tenez nous au courant surtout
A bientot
0