Eviter un licenciement abusif apres une reprise d'arret de tra

fred41 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 15 juil. 2013 à 03:19
 Sorcière Carabosse - 15 juil. 2013 à 07:58
Bonjour

Suite a un blocage du dos sur son lieu de travail, ma femme a été en arrêt de travail pendant 6 mois, elle occupait un poste de mise en rayon dans une grande surface, meme si l'intitulé du poste sur son bulletin de salaire est "employé commercial".

Elle a fait un dossier d inaptitude avec la medecine du travail, qui inclus des restrictions sur le port de charge, le mouvement repeté rotatif du haut du corps et de passer de la station debout et assis apres 3h maximum.

Son employeur lui propose un emploi avec un poste aménagé de 3h Max en caisse classique et 3 heures en caisses libre service. Le seul problème c'est que cette entreprise est une habitué des licenciements litigieux, pour des motifs fallacieux, comme "impertinent" ou en retard répétés alors qu il n y'a pas de pointeuse et que la personne licenciée n a jamais eu de retards...

Enfin bref on a peur qu il la reprenne et la licencie dans 2-3 mois pour un motif bidon et ainsi éviter de payer le doublement d indemnités auquel elle aurait droit si c'est dans le cadre de son arrêt de travail.

Savez vous comment elle peut se protéger?

Y a t il un délai pour un licenciement autre lors d une reprise après arrêt maladie?

A t elle le droit de refuser le reclassement, meme si on lui propose le meme nombre d'heure hebdos, quitte a partir maintenant mais avec ses indemnités d arrêt de travail, et s'assurer un reclassement convenable apres une formation.

Si le reclassement est trop dur pour sa santé, et quelle ne peut pas tenir le rythme au bout de quelques jours, restes t on dans le cadre de son arrêt de travail, et peux elle refuser le poste et ainsi partir avec les indemnités doublées?

Beaucoup de questions, mais on est un peu perdu, et je ne veux vraiment pas quelle se fasse avoir, apres tout le mal quelle se donne, sans jamais aucune consideration de son employeur.

Si vous ne pouvez pas nous répondre, connaissez vous une institution, une association, qui pourrait nous renseigner?

Merci
A voir également:

1 réponse

Salutations fred41

Vous devriez vous faire assister de l'Inspection du travail.
La carte en bleue sur le côté droit : http://direccte.gouv.fr/

Une bonne protection, c'est de garder toutes les preuves, de demander des confirmations d'ordre par écrit et d'être syndiquée.

Forum-eusement vôtre
0