Pensions alimentaires non percues en totalité

whynot974 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 11 juil. 2013 à 08:46
 Izeé - 24 oct. 2014 à 20:10
Bonjour,
Séparée depuis 2002 de mon ex mari. J'ai obtenu la garde de mes 2 enfants et une pension alimentaire. Mon ex mari est retraité de la Marine Nationale et perçoit une retraite militaire. Il est parti vivre en métropole où il a retrouvé un emploi. Mes enfants et moi même sommes restés vivre à l'Ile de La Réunion . Mon ex mari n'a jamais versé les pensions alimentaires, j'ai dû faire appel à un huissier pour pouvoir percevoir les pensions alimentaires etc.. Lorsque mon ex mari était encore domicilié à La Réunion, j'ai pu par voie d'huissier récupérer la pension alimentaire sur sa retraite militaire ; puis, lorsqu'il est parti en métropole, j'ai pu continuer de percevoir la pension alimentaire via métropole. Seulement, je n'ai jamais pu percevoir la totalité de la pension alimentaire. Plusieurs jugements ont eu lieu (2003-2005-2007) car il demandait à chaque fois la diminution des pensions alimentaires. Je n'ai jamais pu percevoir la totalité des pensions alimentaires. En 2007, un jugement de divorce en ma faveur condamnait mon ex mari à me verser une prestation compensatrice sur 8 ans. N'ayant que peu de moyens financiers, j'ai obtenu l'aide juridictionnelle totale pour chaque jugement et je suis tombée sur des avocats qui n'ont fait que peu de cas de mon affaire. Ils ne se sont pas investis sur mon dossier. En novembre 2012, j'ai contacté un huissier en métropole pour récupérer les arriérés, il m'a été dit que je ne pouvais récupérer ce qui m'était dû que sur 5 ans et nos échanges durent depuis ce temps, il me demande encore des documents pour gérer mon dossier. Documents qu'il aurait dû me demander dés le début. Aujourd'hui il décompte les sommes que me doit mon ex mari à partir de juin2013??? Le temps passe et ce qui m'est dû diminue. Que faut il faire pour que je récupère ce qui m'est dû.
Mon ex mari a eu un gros problème cardiaque, je n'ai pas voulu achever un homme à terre, c'est pourquoi j'ai attendu. Aujourd'hui j'ai besoin des arriérés (chômage). J'aimerai reprendre une formation mais je n'ai pas les moyens de la financer. A mon âge (52 ans), je n'ai pas beaucoup d'aides.
Le problème est que je vis à La Réunion et mon ex mari en métropole. Je dois faire appel à un huissier de métropole et cela complique tout.
A l'heure actuelle si nous ne pouvons pas payer un avocat, nous ne sommes pas défendus correctement. Mon ex mari a les moyens de payer un avocat et il est bien conseillé.
Merci de vos conseils.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 juil. 2013 à 12:52
Bonjour
Je ne comprend pas trop ce que vient faire l'avocat ici ?
Avez vous demander une saisie attribution pour les 5 ans ?



1
Bonjour Sophiag,

Notre intervention aidera peut être d'autres personnes qui se trouvent dans le même cas.

C'est à dire "Saisie Attribution"?
j'ai déja mis en place une saisie à l'Ile de La Réuinon, depuis le début du jugement car il ne payait pas la pension alimentaire mais l'huissier ne pouvait pas saisir plus, il devait laisser une marge à mon ex mari pour vivre. Mon ex mari perçoit une retraite et a un emploi.
Le problème c'est que je n'ai jamais pas pu récupérer la totalité de la pension alimentaire, il y a eu plusieurs jugements, des changements dans les montants de la pension alimentaire et les huissiers n'ont jamais repris les arriérés et qu'au fil du temps sa dette grossit. Mon ex mari a eu un très grave problème de santé, Par humanité, je ne l'ai pas embêté.
Je tiens à préciser pour les gens mal intentionnés que la position sociale et professionnelle de mon ex mari s'étant NETTEMENT amélioré depuis les jugements, j'aurais pu comme la loi me le permets demander une pension alimentaire + importante MAIS je ne l'ai pas fait.
Il vit en métropole et a déménagé plusieurs fois.
Pour récupérer les impayés, je devais contacter un huissier proche de chez lui car l'huissier de La Réunion ne peut pas intervenir en métropole. J'ai contacté des huissiers en métropole par téléphone auxquels j'ai exposé mon problème, certains ont refusés. Je viens de contacter un huissier en métropole qui lui a accepté mais le dossier traine car mon ex mari l'a contacté par le biais de son avocat.
Enfin bref, l'huissier que j'ai contacté ne reprends les impayés que sur 5 ans. 7 mois après avoir pris contact avec lui, il me demande encore des documents pour faire avancer l'affaire, ce qui fait que le temps passe.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 juil. 2013 à 10:09
Bonjour
Vous pouvez saisir le trésor public pour le recouvrement en prouvant que toutes vos autres démarches ont échoués ,voici le lien explicatif
https://www.service-public.fr
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
0
Bonjour,

Je remercie les personnes qui interviennent pour répondre à "T" et je réponds à "T" qui a soi-disant donné un (conseil?)que je n'ai pas attendu toutes ses années pour apprendre qu'il existait "Pôle Emploi, les intérims et autres" pour trouver du travail et travailler. Que son (conseil?) en lui même est déjà une atteinte à l'intelligence d'autrui et à toutes personnes sans travail à l'heure actuelle. Je lui souhaite de ne pas perdre son emploi.
Que ma question n'était pas : Quelles sont les différents moyens de trouver du travail? Par contre si "T" a un CONSEIL autre que ceux qu'elle m'a déjà donnés et qui sont de notoriété public, si elle a LE conseil constructif qui me permettra de trouver du travail, Qu'elle LE donne.
Ce site est un site avec des thèmes bien particulier ; c'est à dire : FAMILLE et Pensions alimentaires non perçues et NON EMPLOI comment trouver un emploi?
Dans quel but vient elle sur ce site?
Elle dit être seule avec 2 enfants à charge, travailler. Je me dis qu'elle a bien du courage pour prendre de son précieux temps et le consacrer aux autres.
Nous savons toutes nous mesdames et vous messieurs (et oui n'oublions les papas car il y a aussi des hommes courage) comment il est difficile d'élever des enfants seuls, de travailler 35 heures par semaine, s'occuper d'1 enfant ; alors 2 je ne vous raconte pas.
Je précise que ce choix je l'ai fait et qu'élever mes enfants seule n'est pas une corvée mais un vrai bonheur malgré les petits désagréments de la vie quotidienne.
Le boulot, les trajets, les courses, les repas, les devoirs, le ménage, le repassage et tous les autres petits à côté. Nos journées et notre semaine sont bien remplie. Avec un peu de chance, il peut nous arriver de voir la fin d'un film, si nous ne sommes pas trop fatigués ; c'est pourquoi je remercie"T" de nous accorder de son précieux temps.
Merci à tous et bon courage dans vos recherches d'emploi, le respect de vos droits (pensions alimentaires et autres). Ne baissez pas les bras.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 juil. 2013 à 09:11
Bonjour Whynot
Oubliez T et d'ailleurs, vous pouvez faire un signalement sur la croix à droite aux modérateurs car elle est hors charte et répondez à ma question qui est " pourquoi l'huissier n'a pas pu agir en saisie attribution ?
0
Bonjour, je ne vois pas de monsieur T ? Ou alors il y a de la censure....... Dans le cas de cette maman, je pense que les agences d'intérim seraient nécessaires pour elle pour s'en sortir mais le message est très confus (travaille pas et après se plain de ses journées de travail....) De plus, il serait bon d'expliquer le refus de ces huissiers d'effectuer les prélèvements, et oui, je peux affirmer qu'on ne peut retourner que 5 ans en arrière. Personnelement je connais 2 restaurateurs qui recherchent déséspérément des serveuses pour l'été. (35heures).... A bon entendeur.....
0
Bonjour Régine,
Il y a bien un "T" mais apparemment elle a été censuré. Ses Réponses étaient hors charte. Pour éclaircir la situation, Pôle emploi, les intérims et autres font partis de mon quotidien pour trouver du travail. Je cumule des périodes avec et sans emplois. Mon dernier emploi en date était "CHAUFFEUR LIVREUR" avec tout ce que cela comporte en horaire, charges à porter....
Les emplois de serveuse sont ils à l'Ile de La Réunion où j'habite?
Les histoires d'huissiers ? j'habite dans les DOM et mon ex en métropole. Bien que j'habite un département français où j'ai pu saisir un huissier et entrepris des démarches pour récupérer la pension alimentaire, la saisie ne couvre pas tous les impayés de monsieur. Je dois trouver un huissier en métropole proche de son domicile pour pouvoir saisir le reste de la pension alimentaire. Compliqué car certains huissiers ne veulent pas s'occuper de mon affaire.
Comment les personnes que vous connaissez on elles pu récupérer leur du au delà des 5 ans?
Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 juil. 2013 à 11:05
Bonjour
Vous devez alors saisir le tribunal pour désigner un huissier qui saisira les impayés
0
Bonjour, je Suis actuellement inscrit à pôle emploi et je dois une pension mais le fisc à fait une opposition sur mes indemnités chômage et pôle emploi n'a pas voulu prendre en compte le fait que j'étais redevable d'une pension alimentaire donc ils ont saisi la pension qui a quand même un caractère insaisissable d'après ce que je sais, et ont tout donner au fisc, ont-ils le droit de ne pas me laisser de quoi payer la pension que je dois alors que je les ai informé par lettre recommandé avec accusé de réception?
Merci pour votre réponse!
0