Contrat Anah , clauses non respectées

Sonny Shiba Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 10 juil. 2013 à 18:20
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 11 juil. 2013 à 09:05
Bonjour,

J'ai passé un contrat avec l'Anah en 2009 , j'ai reçu environ 40000€ de subvention pour la création d'un logement social .

Mon 1er locataire a emménagé au mois d'aout 2009 . A l'époque dans mon contrat , l'Anah s'engager a me trouver un locataire dans les plus brefs delais , 3000€ étaient bloqués sur un compte en cas de non paiement des loyers ou détérioration du logement , etc ...

Mon engagement était de louer ce logement sous certains critéres (loyers plafonnés , locataire rentrant dans certaines cases de revenu , ... ) et cela pendant une durée de 9 ans minimum .

Ce locataire a déménagé en Octobre 2011 . J'ai contacté la personne qui gérait mon dossier à l'époque pour me proposer de nouveaux candidats .

A ma grande surprise , elle m'annonce que les lois ont changé depuis ; que je dois retrouver moi même un locataire (qui rentre dans les cases ) , que les garanties pour loyers impayés (les 3000 €) ne sont plus d'actualité ... tout cela suite a des restrictions budgétaires . par contre , si je loue cet appartement autrement qu'en logement social ou que je le vends , je devrais rembourser au prorata des mois passés depuis la signature du contrat , la subvention que j'ai perçu !!!

J'ai donc cherché moi même un nouveau locataire selon leurs critères , action qui a duré 6 mois (aprés de gros travaux de peinture suite au départ du 1er ) .

Le nouveau est rentré en mars 2012 .

Il vient de déménagé le mois dernier , et je me retrouve avec une dette de presque 1000€ pour loyers impayés et environ 1500€ de travaux pour détérioration du logement ; les 550€ de la caution sont donc loin de couvrir mes frais .

Je suis sans emploi depuis 1 mois avec de grosses difficultés financières .

Ma seule alternative est de vendre ce logement , mais selon le contrat qui me lie , je devrais rembourser plus de 20000€ .

Vu que les termes du contrat ne sont plus respecté par l'Anah , pensez vous que le contrat sois caduque ?
Dois je quand même rembourser cette somme en cas de vente ?
A voir également:

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
11 juil. 2013 à 09:05
si votre logement est conventionné
vous avez la garantie des loyers gratuites via le locapass je pense
il vous faudrait contacter le CIL de votre région
bien sur il faut faire le dossier avant l'entrée du locataire
verifier ses documents et envoyer vous même le dossier pour suivre l'avancement
le locataire bénéficiera lui de l'avance sur dépôt de garantie

si non vous avez aussi les assurance GRL qui marchent bien et pour pas trop cher

j'ai moi même eu un logement en PST , et jamais l'ANAH ne m'a présenté de locataire, ni même garantie le payement des loyers...
0